Service

L’eau à Paris, une ressource de qualité

Mise à jour le 18/03/2024
Sur le territoire parisien, l’eau et l’assainissement relèvent de la compétence de la Mairie de Paris. Depuis 2010, l’opérateur municipal « Eau de Paris » en assure la production, le transport et la distribution, tout en certifiant sa qualité.
Chaque année, « Eau de Paris » et l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectuent de nombreuses mesures, depuis le point de captage jusqu’au robinet du consommateur. L’eau de Paris respecte ainsi les 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes, qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde.
Si sa composition calcaire ne présente aucun risque pour la santé d’une personne qui en consommerait toute sa vie, il est possible de la limiter, en réglant son chauffe-eau à une température comprise entre 55 et 60°C. En effet, le calcium qu’elle contient ne se transforme en calcaire qu’à partir de 60°C.
L’eau de notre arrondissement dépend de deux unités de distribution (UDI) : celle du centre, qui achemine l’eau des sources du Loing et de la Voulzie ; celle de l’est, qui transporte l’eau de la Seine et de la Marne.

Vous pouvez participer à la surveillance de la qualité de l’eau en devenant consommateur témoin !

Pour cela :
  • Renvoyez le bulletin en téléchargement par courrier à : ARS Île-de-France - Délégation départementale de Paris - Pôle Santé Environnement, 35, rue de la Gare, 75935 Paris Cedex 19 OU par mail : [ars-dd75-se puis ars.sante.fr après le signe @]nef-qq75-fr@nef.fnagr.se[ars-dd75-se puis ars.sante.fr après le signe @] ;[ars-dd75-se puis ars.sante.fr après le signe @]

• Remplissez ce bulletin directement en ligne. Visuel : le réservoir de Montsouris, l'un des principaux réservoirs d'eau de Paris.