L'Économie Sociale et Solidaire fait sa Quinzaine

Cette année encore, dans le cadre du Mois de l’ESS, la Mairie du 11e, avec de nombreuses structures locales, met en lumière les initiatives contribuant à penser autrement notre économie et notre façon de vivre. Rendez-vous du 16 au 28 novembre 2017 !

Salle des mariages de la Mairie du 11e

L’entrepreneuriat social est une manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Découvrez avec le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) le programme Caravelle qui accompagne des femmes entrepreneures sociales.

Salle Olympe de Gouges : 15, rue Merlin

Admirez les créations du labo de l’Abbé, confectionnées par les salariés en insertion d’Emmaüs La Friperie Solidaire.

Maison des Associations du 11e : 8, rue du Général Renault

Échangez avec les associations de solidarité internationale actives dans l’arrondissement !

Salle d'attente des mariages de la Mairie du 11e

Des ateliers animés par Cojob et So Many Ways : «Recherche d’emploi et création d’activité dans l’ESS » et «Transition professionnelle ». vous attendent. Informez-vous sur les métiers, les parcours de formation et l'entrepreneuriat dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire.

Salle des mariages de la Mairie du 11e

La coopérative alimentaire de Park Slope à New York est un supermarché autogéré de 16 000 membres. Chacun travaille 3 heures par mois pour avoir le droit d’acheter des produits à prix coûtant. Projection suivie d’un débat en présence de La Louve, premier supermarché coopératif et participatif de Paris et du Panier du 12e, projet pour l’Est parisien.

Uniquement sur inscription en remplissant le formulaire ci-dessous.

Salle des fêtes de la Mairie du 11e

Comment réussir votre campagne de financement participatif ? Découvrez-le avec les plateformes de financement participatif Bulb in Town, Co-City, Helloasso, Kisskissbankbank et Ulule.

Soirée proposée par la Maison des Associations du 11e

Inscriptions par mail à maison.asso.11@paris.fr

Partez à la rencontre des acteurs innovants agissant dans les domaines du réemploi, de l’économie du partage, des circuits courts ou encore de l’alimentation durable. Cette balade est animée par un conférencier de l’Agence d’écologie Urbaine de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris.

Rendez-vous sur le parvis de la Mairie à 14h

Inscriptions par mail à comm11@paris.fr

Salle des mariages de la Mairie du 11e

Venez rencontrer des porteurs de projets récompensés pour leurs actions en faveur de la lutte contre la fracture numérique. Un prix spécial sera décerné à une association du 11e dans le cadre du « Coup de cœur du 11e ».

Proposé par l’UMC Social et le groupe Klésia

Formulaire d'inscription pour la projection du documentaire "Food Coop"

Mais c'est aussi...

La Quinzaine du bénévolat, le moment de vous engager !

Pendant quinze jours, les associations du 11e qui recherchent des bénévoles proposeront des temps de bénévolat courts.

Aide aux devoirs, visite à des personnes isolées, participation à une maraude ou à un atelier de réparation, etc. : une large palette d’actions solidaires vous attend.

Plus d'informations sur cette Quinzaine du Bénévolat en cliquant ici.

Retrouvez le programme de la Quinzaine de l'ESS en téléchargement.

Dernière mise à jour le mardi 14 novembre 2017