La Chaise et l'Écran : les films prennent l'air ! 

La Chaise et l'Ecran revient cette année du 7 juillet au 18 août. C'est l'acteur Boris Terral qui nous fait l'honneur de concocter la programmation de cette nouvelle édition !

Boris Terral, parrain de cette édition 2017

Révélé à 27 ans dans la comédie Pédale douce, Boris Terral a depuis multiplié les projets au cinéma mais aussi sur le petit écran et sur les planches. Vous l’avez peut-être vu incarner Lully dans Le Roi danse aux côtés de Benoît Magimel, ou dans les séries Le Maître du Zodiaque, RIS Police scientifique, Braquo ou Munch. Il s’est également illustré récemment dans la pièce Woyzeck de Georg Büchner, au Théâtre de la Tempête. Véritable touche-à-tout, cet habitant du 11e est très attaché à son quartier. Soucieux de fédérer les gens et leurs savoir faire, il y mène des projets autour de la lecture et du théâtre, en lien avec les écoles.

Des nouveautés cette année

Deux films seront diffusés en Version Originale Sous Titrée grâce à un partenariat avec Lost in Frenchlation pour permettre au plus grand nombre de découvrir la richesse du cinéma français.
Des courts-métrages seront diffusés en amont des projections des 21 juillet, 4 et 18 août, fruits d'un appel à candidatures lancé par la Mairie du 11e.

VENDREDI 7 JUILLET À 20H30

Cour de la Mairie du 11e
Ouverture des portes à 20H

20H30 : Concert de la Musique des Gardiens de la Paix sur la thématique des musiques de film
Formation spécifique de concert, l’Harmonie de chambre des Gardiens de la Paix se compose de 12 musiciens dont une moitié de bois (flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone), l'autre de cuivres (cor, trompette, trombonne, tuba), auquel s’ajoute une base de percussions. L’Harmonie de chambre vous proposera, sous la direction de Jean-Jacques Charles, un répertoire éclectique de musiques de films célèbres.

22H : Projection du film Un peu beaucoup aveuglément de Clovis Cornillac
Avec Clovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli
2014, Comédie, France, 1h31min
Lui est créateur de casse-têtes et ne peut se concentrer que dans un silence complet. Elle est pianiste et ne peut vivre sans musique. Elle est en pleine préparation d’un concours qui pourrait changer sa vie. Seule une fine cloison les sépare. C’est une cohabitation forcée, sans se voir, qui va démarrer…

VENDREDI 21 JUILLET  À 21H45

Cour de la Mairie du 11e
Ouverture des portes à 21H30

Projection du film Peur sur la ville de Henri Verneuil
Avec Jean-Paul Belmondo, Charles Denner, Léa Massari, Adalberto Maria Merli
1975, Policier, France-Italie, 2h05min
« Minos », un détraqué sexuel, entend faire cesser les agissements des femmes qu’il considère comme des dépravées. Après le meurtre de l’une d’entre elles, le commissaire Letellier de la Brigade criminelle est chargé de l’enquête. Mais alors qu’il commence son travail et que les meurtres s’intensifient, son vieil ennemi Marcucci ressurgit…

Projection précédée de deux courts métrages :
Exotique de Soraya Milla
Avec Manda Touré, Brandon Waret, Léa Domenech, Camille Timmerman
2015, France, 19min
Philomène, une adolescente d’origine africaine, aime Bastien. Mais avec sa tignasse crépue, elle ne pense pas détenir les armes de séduction pour concurrencer les filles aux cheveux vaporeux. Philomène décide alors de se faire un tissage, changement capillaire qu'elle vit comme une métamorphose.

Feuilles de Printemps de Stéphane Ly-Cuong
Avec Frédéric Chau, Bich Ly-Cuong
2015, France, 13min
Mme Pham est une vieille dame vietnamienne vivant seule depuis la mort de son mari. Son auxiliaire de vie est son seul contact avec l'extérieur. Un jour celle-ci est remplacée par Grégoire qui tente de gagner sa confiance malgré la barrière de la langue.

VENDREDI 4 AOUT À 21H30

Jardin de la Folie-Titon : 28, rue Chanzy
Accessible à partir de 21H

Projection du film L’enfance nue de Maurice Pialat en Version Originale Sous-Titrée Anglais
Avec Michel Terrazon, Linda Guntenberg, Raoul Billerey
1969, Drame, France, 1h23min
François est un gamin de l’assistance, trimballé de foyer en foyer, qui s’illustre par ses bêtises. L’enfant est placé chez les Thierry, un couple de sexagénaires du nord de la France, qui lui apportent tendresse et réconfort. Mais la stabilité qui semblait s’installer ne va pas durer.

Projection précédée de deux courts-métrages diffusés en Version Originale Sous-Titrée Anglais
Aux battements du parloir de Pascal Marc
Avec Ludovic Berthillot, Vinciane Millereau, Lukas Ionesco, Mahé Laridan, Noé Savoyat
2017, France, 14min
5 fragments de vie qui dessinent le trajet d'un jeune homme de 8 ans à 24 ans qui, avec sa mère, rend visite à son père incarcéré. Une chronique familiale vécue au rythme des battements du parloir.

T’es con Simon de Claire Barrault
Avec André Wilms, Devi Couzigou, Isabel Otero
2016, France, 14min
Alain rend visite à son petit fils, Simon qui a effectué une tentative de suicide pour la première fois. Désemparé face à ce geste, Alain tente de tourner la situation en dérision. Mais la leçon de morale qu’il avait initialement préparée ne se déroule pas comme prévu...

VENDREDI 18 AOUT À 21H

Jardin de la Folie-Titon : 28, rue Chanzy
Accessible à partir de 20H30

Projection du film Le dernier métro de François Truffaut en Version Originale Sous-Titrée Anglais
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Jean Poiret
1980, Drame, France, 2h13min
Paris, septembre 1942. Le metteur en scène juif et directeur du théâtre Montmartre, Lucas Steiner, a dû fuir pour échapper à la Gestapo. C’est son épouse, la comédienne Marion Steiner, qui prendra la relève en son absence. C’est à elle que reviendra la charge de monter la pièce de son mari, mise en scène par son ami Jean-Loup Cottins et dans laquelle jouera l’entreprenant Bernard Granger. A moins que Lucas ne se soit caché dans les sous-sols du théâtre pour rester au plus près de Marion…

Projection précédée de deux courts-métrages diffusés en Version Originale Sous-Titrée Anglais
Une dernière course de Sérgio do Vale
Avec Sérgio do Vale, Tassadit Mandi, Stéphane Coulon, Aurélien Wiik
2016, France, 20min
La rencontre, la nuit dans les rues de Paris, entre un chauffeur de taxi et une dame dont le mari vient de décéder.

Insolation de Léa Fabreguettes
2015, France, 6min
Dans une société où il fait sombre toute l'année, une seule journée fait exception à la règle. Cette journée, c'est demain. Des milliers de personnes, au bord de l'océan, se préparent à vivre une journée exceptionnelle...

Dernière mise à jour le mardi 18 juillet 2017
Crédit photo : Mairie du 11e/Anaïd de Dieuleveult

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris