Quand environnement rime avec solidarité !

La Mairie du 11e, en partenariat avec Eco-systèmes et Emmaüs, propose aux habitants des points de collectes solidaires, pour y déposer des appareils hors d’usage ou en état de fonctionnement. Prochaine collecte : samedi 25 novembre.

Le principe de l'opération

Plutôt que de jeter à la poubelle ou de déposer sur le trottoir, vous pourrez offrir une seconde vie à vos appareils et objets en les donnant à Emmaüs. Depuis plus d’un an, des camions Emmaüs sont installés près de chez vous, pour recueillir vos dons parmi les produits suivants : gros électroménager, petit électroménager (téléphone, sèche-cheveux, aspirateur etc.), téléviseurs, matériel informatique… Ainsi que le textile, le petit mobilier et les bibelots.

Depuis le début de l’opération, 66 points de collectes éphémères ont été organisés, permettant de collecter plus de 34,5 tonnes d’équipements électriques et électroniques, auprès de 5000 habitants de l’arrondissement.

Si vous ne pouvez pas porter seul les appareils que vous souhaitez donner, rendez-vous au camion Emmaüs où les équipes sur place vous aideront à transporter vos dons (gros volumes). Vos appareils électriques seront triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par Emmaüs, ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Eco-systèmes.

N'oubliez pas d'apporter vos anciens téléphones portables !

Dans le cadre des cette collecte, vous pourrez également ramener vos anciens téléphones portables, en état de marche ou hors d’usage, et participer au grand jeu concours organisé par Eco-systèmes : 70 places pour un grand festival solidaire, 3 vélos made in France et 15 chariots de courses sont à gagner !

Suivi à la trace, vidé de ses données, chaque téléphone collecté a la garantie d’être réemployé ou à défaut recyclé.

Ces téléphones seront ensuite confiés aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion et adaptée, basée dans les Deux-Sèvres. Membre du mouvement Emmaüs et spécialisés dans le réemploi, la réparation et la revente solidaire, les Ateliers du Bocage sont également partenaire d’Eco-systèmes.

Les points de collecte

Rendez-vous samedi 25 novembre de 10h à 14h aux adresses suivantes :

  • 29, rue Léon Frot ;
  • Place du Père Chaillet (angle de l'avenue Ledru-Rollin) ;
  • 1, rue Saint Ambroise ;
  • 50, rue de Malte (angle de l'avenue de la République).

Pour plus d’informations et être tenu au courant des prochaines collectes, rendez-vous sur : www.eco-systemes.fr/proximite.

Dernière mise à jour le vendredi 10 novembre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris