Vos rendez-vous culturels du mois de novembre

Retrouvez ici les rendez-vous culturels du mois de novembre que vous propose la Mairie du 11e !

Les cycles culturels en un clin d’œil !

Rendez-vous avec l’Histoire

Sur le thème « Familles je vous aime, Familles je vous hais »

Le dernier mardi de chaque mois à 12h30

Les Conférences musicales

Le premier mercredi du mois à 19h
Dans la salle des mariages de la Mairie du 11e
Plus d'informations ici.

Les conférences sur le patrimoine parisien

Le deuxième mercredi du mois à 19h

Les Conférences littéraires

Sur le thème « à la recherche des écrivains disparus »

Le troisième mardi du mois à 19h
À la bibliothèque Parmentier : 20 bis avenue Parmentier

Les Symposiums d'histoire de l'art

Les mercredis 25 octobre 2017, 7 mars 2018 et 27 juin 2018

Les Hivernales musicales

Du 16 novembre 2017 au 13 mars 2018
Aux quatre coins du 11e
Plus d'informations ici.

L’entrée est libre et gratuite pour tous ces événements.

Tous vos rendez-vous de novembre

Les Conférences musicales

Né à Alexandrie au IIe siècle av. J.-C., l’orgue accompagne l’histoire de la musique jusqu’à nos jours. Ce voyage invite à résonner avec cet instrument de musique qui, pour Paul Claudel, est « préposé au dégagement d’une atmosphère sonore, imprègne l’espace d’un son, donne expression à ce qui dure plutôt qu’à ce qui passe [et] aménage le continu ».

Conférences sur le patrimoine parisien

Chance inestimable, sa construction elle-même ainsi que ses archives qui ont été en grande partie conservées, font de Sainte-Marguerite une église lisible. Cette conférence est l’occasion de revenir sur l’histoire de son chantier, qui s’est déroulé de 1624 à 1766.

Par Léonore Losserand, Docteur en histoire de l’architecture (Université Paris-Sorbonne).

Une visite de l’église, animée par Léonore Losserand, aura lieu le samedi 18 novembre à 14h. Sur réservation à culture11@paris.fr dans la limite des places disponibles.

Les Hivernales musicales

En 1945, Francis Lopez achève la composition d’une pièce légendaire dans l’histoire de l’opérette. L’histoire très simple est celle de Carlos Medina, starlette du cinéma français qui recherche avec son équipe de tournage une authentique gitane en Andalousie pour le premier rôle d’un grand film à l’eau de rose.

Plus qu’une confrontation entre deux mondes, cette œuvre décortique les rapports humains dans une violente critique de la nouvelle bourgeoisie et des parvenus de l’après-guerre.

Ouverture des portes à 19h, début du concert à 19h30

Les Conférences littéraires

Nul écrivain sans doute plus qu’Anatole France n’avait réussi à s’attirer de son vivant une admiration aussi unanime. Puis sa gloire s’est effondrée pour ne plus jamais se relever. Pourquoi ? Guillaume Métayer mène l’enquête.

Par Guillaume Métayer, Agrégé de lettres classiques, chargé de recherche au CNRS.

Les Rendez-vous avec l'histoire

Le déclin de la fécondité à Paris au XIXe siècle