Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Un cinéma de quartier dans le 11e

Un cinéma de quartier dans le 11e

Dans le cadre de l’appel à projets Réinventer Paris, un cinéma verra le jour au 14 avenue Parmentier réalisé par le groupe Etoile cinémas.

Réinventer Paris : un appel à projets urbains innovants

Lancé il y a un an, l’appel à projets Réinventer Paris, portant sur 22 lieux de la capitale, a reçu 372 candidatures venues du monde entier. Parmi les sites parisiens retenus, la sous-station Voltaire a fait l’objet du plus grand nombre de candidatures. Un premier jury, réuni le 7 juillet 2015 et composé des adjoints à la Maire de Paris, des présidents des groupes politiques du Conseil de Paris, des représentants des directions de la Ville de Paris concernées et du Maire du 11e, a présélectionné quatre porteurs de projet. Ces derniers ont été départagés à l’occasion du second jury international qui s’est tenu fin janvier 2016. Les résultats ont été dévoilés mercredi 3 février par la Maire de Paris au Pavillon de l'Arsenal.

Un cinéma populaire et de qualité dans un bâtiment d’exception

Le site de la sous-station électrique Voltaire, situé au 14 avenue Parmentier, a été retenu sur la base d’un cahier des charges visant à créer un cinéma populaire et de qualité mais aussi à réfléchir aux nouvelles modalités d’usage et de fonctionnement d’un tel cinéma. La façade industrielle du bâtiment sera conservée et valorisée, ainsi que la structure métallique du bâtiment et les deux édicules existant en toiture.

Étoile Cinémas : lauréat de l’appel à projets

Étoile Cinémas, qui possède 4 salles dans Paris, entend mixer cinéma d’art et d’essai et films populaires. Ce nouveau cinéma comprendra plusieurs salles permettant d’accueillir en tout 500 spectateurs mais aussi des espaces dédiés aux usages associatifs ou scolaires du quartier.

Points d’orgue de ce projet qui prévoit une surélévation du bâtiment : une salle sera construite en couronnement de l’édifice dans laquelle une grande baie vitrée offrira une vue imprenable sur les toits de Paris avant que l’écran ne se déroule pour la projection. Mais aussi, l’installation d’un restaurant du chef étoilé Thierry Marx, qui emploiera des jeunes en insertion.

Bâtiment emblématique du patrimoine parisien, ce lieu restera la propriété de la Ville de Paris. En effet, le lauréat a proposé d’investir cet équipement dans le cadre d’un bail en location.

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->