Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Saison Culturelle 2016–2017 > Les Rencontres littéraires

Les Rencontres littéraires

Du 19 octobre 2016 au 14 juin 2017 de 19h à 21h, vous pourrez (re)découvrir des écrivains anglais du 19ème et du début du 20ème siècle. Si certains sont très connus des lecteurs français, d’autres ne le sont que des passionnés de littérature anglaise.


Par Catherine Parisot, professeur honoraire agrégée d’anglais en classes préparatoires aux grandes écoles et journaliste radio, François Rivière, romancier, biographe et critique littéraire et Rodolphe Fonty, agrégé d'anglais.

MERCREDI 19 OCTOBRE
Jane Austen (1775-1817) 
par Catherine Parisot

Cette fille de pasteur inaugure la grande tradition du roman féminin avec «Orgueil et Préjugés». Elle s’emploie à décrire le seul monde qu’elle connaît, une Angleterre encore rurale. Non sans ironie, elle traque au plus près le jaillissement des émotions féminines.


MERCREDI 16 NOVEMBRE
Rudyard Kipling (1865-1936) 
par François Rivière

L’auteur des livres de la jungle, né à Bombay de parents Anglais, a produit une oeuvre qui impose une vision très personnelle des valeurs impériales, et ce dans une langue très originale.


JEUDI 8 DÉCEMBRE
Les soeurs Brontë, Charlotte (1816-1855), Emily (1818-1848) et Anne (1820-1849) 
par Catherine Parisot
Dans un décor romantique à souhait où la nature façonne l’homme autant que l’homme la nature, les soeurs se situent de façon très différente dans leurs trois romans parus la même année, en 1848. Cependant toutes trois questionnent la place des femmes dans une société dominée par les hommes.


MERCREDI 15 FÉVRIER ET MERCREDI 15 MARS
Charles Dickens (1812-1870)
par Catherine Parisot

L’enfant contraint à onze ans de travailler dans une fabrique de cirage au coeur d’un Londres pollué et grouillant a marqué pour toujours le roman mondial. De Mr Pickwick à la Petite Dorritt, Dickens a brossé le tableau à la fois pathétique et réaliste de l’Angleterre victorienne. Et c’est dans notre Faubourg qu’il nous emmène pendant la Révolution Française.

MERCREDI 19 AVRIL
William Makepeace Thackeray (1811-1863)
par Catherine Parisot
Thackeray, le journaliste et illustrateur de ses propres romans ne connaît la misère victorienne que de l’extérieur. Il porte sur la société de son temps un regard déçu et laisse éclater sa verve satirique dans Les Mémoires de Barry Lyndon et La Foire aux Vanités.


MERCREDI 17 MAI : Cette conférence est malheureusement annulée. Veuillez nous en excuser.
Elizabeth Gaskell (1810-1865) et George Eliot (1819-1880)
par Catherine Parisot

Progressiste, Elizabeth Gaskell dénonce les conditions de travail des petites gens dans une Angleterre de plus en plus inégalitaire. Plus tard, George Eliot, autre figure féminine majeure, campe ses personnages dans le monde rural et met l’accent sur leur évolution psychologique.


MERCREDI 14 JUIN
Oscar Wilde (1854-1900)
Oscar Wilde, un dandy ? 

par Rodolphe Fonty
Dandy provocateur et esthète, ce romancier dramaturge, auteur du Portrait de Dorian Gray et de L'Importance d'être Constant a connu une existence éminemment romanesque. La vivacité de son esprit et la justesse de ses observations ne sauraient faire oublier qu’avant tout, Oscar Wilde fut un être sensible et profond.


Salle des mariages de la Mairie du 11e
12, place Léon Blum



 
 
-->