Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITÉS > Toute l'actualité > Réinventons la Nation !

Réinventons la Nation !

Venez tester la future place ! L’installation de la phase test de préfiguration de la nouvelle place aura lieu les nuits des 10, 11 et 12 avril pour un accès au public dès le 13 avril 2017.

Apaiser l’espace public, rééquilibrer les usages au profit des piétons, des cyclistes et des transports en commun, valoriser les espaces naturels, telles sont les  ambitions pour faire de Paris une ville bienveillante, harmonieuse, durable et accessible pour toutes et tous. 

Habitants et usagers de la capitale ont ainsi été associés très en amont au projet de réaménagement et d’embellissement de plusieurs places parisiennes. Côté Nation, les réunions de concertation, les marches exploratoires et les ateliers participatifs organisés en juin et octobre 2015 ont réuni les élus d’arrondissements, les habitants, des acteurs plus spécifiques tels que les commerçants, les représentants associatifs, la communauté éducative et les conseils de quartier des 11e, 12e et 20e  arrondissements. Les nombreuses propositions recueillies ont permis de définir les principales orientations du futur aménagement de la place.

Les grands objectifs pour la place de la Nation
Les propositions recueillies lors de la concertation ont permis de définir les grands objectifs d’aménagement pour la place :
• Renforcer l’attractivité du terre-plein central par les usages, la présence du végétal et de l’eau et la mise en valeur patrimoniale
• Apaiser les contre-allées
• Relier les terre-pleins et diversifier les usages en renforçant la végétation
• Créer une liaison Nord-Sud et Est-Ouest
• Optimiser l'intermodalité entre métro, bus, RER, vélib'...

À partir du 10 avril, la place de la Nation se transforme afin de tester grandeur nature ses nouveaux principes d’aménagement : l’anneau central est élargi, des voies sont réservées aux piétons et aux cyclistes, les arrêts de bus sont réorganisés.

Des aménagements provisoires pour tester la place
Ce dispositif d’ampleur permettra aux promeneurs d’investir la place, son coeur et ses abords, sans attendre les travaux définitifs.
Pour agrandir l’anneau central et fermer les voies à la circulation, un dispositif provisoire sera mis en place :
- Des blocs et des potelets seront installés sur la place et les contre-allées. Ces opérations seront effectuées de nuit, entre le 10 et le 13 avril.
- Des panneaux de signalisation seront également installés pour les automobilistes (sens de circulation, déviations,…).
- Les potelets disposés pour fermer les contre-allées à la circulation permettront de garantir l’accès aux véhicules de secours.
- Les arrêts de bus des lignes 57, 26, 56, 86 et 351 sont réorganisés.

Côté circulation
- La circulation automobile autour du jardin central est réduite à 4 files.
- La circulation est interdite dans les contre-allées entre les avenues Philippe Auguste et Dorian.
- Dans la contre-allée entre la rue Jaucourt et l’avenue Dorian, la circulation se fait à double sens.

Avec cette nouvelle configuration, les piétons gagnent plus de 57% d’espace, sans que cela empêche les voitures de circuler.

Place à la co-construction avec le collectif Coloco&co

Composé de paysagistes, d’urbanistes, de botanistes, d’ingénieurs ou encore d’architectes, le collectif Coloco&co prend ses quartiers sur la place pour répondre aux questions des habitants et construire avec eux les futurs usages. Il s’installe à deux emplacements : à proximité de l’avenue de Bouvines, et du côté du boulevard Diderot.

Paris qui sauve s’installe à la Nation : venez apprendre à sauver une vie !
Dès le 14 avril, des animations et des ateliers solidaires, écologistes, participatifs sont proposés aux Parisien-nes. Paris qui sauve s’associe à cette belle  initiative en proposant la possibilité de vous initier aux gestes qui sauvent gratuitement et en peu de temps ! Venez apprendre des gestes simples tel que faire un bandage ou poser un garrot pour arrêter une hémorragie, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur, faire un geste de désobstruction lorsqu’une personne s’étouffe, s’occuper d’une personne inconsciente. Avec quelques réflexes et des conseils très simples, vous aussi, vous pouvez sauver une vie !
Rendez vous dès le samedi 14 avril, place de la Nation de 14h30 à 18h30.
En avril, les inscriptions sont ouvertes également les mercredi 19 avril, samedi 22 avril, mercredi 26 avril, samedi 29 avril.

Inscription sur place ou sur Paris.fr/parisquisauve et participation libre dans la mesure des places disponibles.



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->