Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > Vote par procuration

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas aller voter pour les Présidentielles du  du 23 avril et 7 mai et les législatives des 11 et 18 juin, pensez à la procuration !

Qu’est-ce qu’une procuration ?
La procuration permet de désigner une autre personne (le mandataire) pour voter à votre place si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer à votre bureau de vote pour voter lors des prochaines élections.

Dans quel cas puis je faire une procuration ?
La procuration est permise pour les motifs suivants :
- en raison d’obligations professionnelles ou de formations,
- en raison d’un handicap,
- pour raison de santé
- pour raison d’assistance portée à une personne malade ou infirme,
- en cas de vacances ou de résidence sur une autre commune

Comment puis-je faire une procuration ?
La démarche est très simple, vous devez vous rendre personnellement soit au Tribunal d'instance, soit au commissariat de police de votre lieu de résidence ou  de votre lieu de travail et si vous êtes hors de France aux autorités consulaires de votre lieu de résidence en vous munissant d'une pièce d'identité et du formulaire à remplir en ligne sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675. Ce formulaire est également disponible auprès des autorités habilitées à établir les procurations de vote.

A qui puis-je donner procuration ?
Vous devez désigner un mandataire qui  doit être inscrit sur la liste électorale dans la même commune (pour Paris tout arrondissement confondu) et ne doit pas avoir déjà été désigné mandataire par une autre personne lors d’un même scrutin. Vous avez la possibilité de désigner un mandataire différent pour chaque tour de scrutin. Par ailleurs si vous êtes présent le jour du vote, vous pourrez voter sauf si le mandataire a déjà voté.
La procuration peut être donnée soit pour 1 ou les 2 tours d'un scrutin, soit pour la durée de votre choix dans la limite d'un an maximum pour celle établie en France et trois ans maximum pour celle établie hors de France.

Un conseil ?
La procédure est simple et rapide, et vous pouvez d’ores et déjà faire établir une procuration alors n’attendez pas pour accomplir les démarches !



 
 
-->