Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 11e ET VOUS > Rythmes éducatifs
 

Rythmes éducatifs

Associations, proposez des activités périscolaires

Vous êtes une association, un établissement de droit public ou une entreprise de prestations éducatives et vous souhaitez intervenir auprès d'enfants dans le cadre des deux nouveaux temps périscolaires les mardis et vendredis de 15h à 16h30 pour l'année scolaire 2013-2014 ? La ville de Paris vous propose deux appels à projets et un marché de prestations éducatives jusqu'au 6 mai.

A l'occasion de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs, La Ville de Paris s'engage pour le développement d'a ctivités périscolaires diversifiées et de qualité au profit de tous les enfants des écoles maternelles et élémentaires à Paris.

A travers deux appels à projets et un marché de prestations éducatives, la Ville de Paris souhaite élargir le champ des activités développées avec ses animateurs municipaux en s'a ppuyant sur les ressources locales existantes (associations, organismes de droit public, entreprises de prestations éducatives) et construire avec elles des activités éducatives permettant l'é panouissement des enfants parisiens, leur socialisation et la lutte contre les inégalités.

Ce que vous devez savoir

Il y a 3 façons de proposer des ateliers auprès d'enfants à la Ville de Paris. Vous pouvez télécharger ces 3 dossiers de candidature :

Un appel à projets localisés et portant sur plusieurs thématiques pour la création d'ateliers d'animation innovants et pluridisciplinaires :

L'appel à projets localisés et pluridisciplinaires porte d'u ne part sur plusieurs thématiques variées (actions solidaires, sport et citoyenneté, expressions manuelles, etc). Elles sont précisées dans l'appel à projets. D'autre part, les candidats doivent localiser leurs futures actions. Ils choisissent parmi les 20 arrondissements, répartis en 10 zones géographiques, dans lesquels ils se proposent d'intervenir. Les candidats peuvent cependant choisir de couvrir tout le territoire parisien s'ils en ont la capacité à condition de le préciser dans les fiches ateliers des dossiers de candidature.

Un appel à projets culturels pour la création d'ateliers d'a nimation culturels et innovants :

L'appel à projets culturels porte exclusivement sur des ateliers culturels et pouvant se dérouler sur l'ensemble du territoire parisien. Les associations peuvent préciser les zones géographiques sur lesquelles elles se proposent d'intervenir mais peuvent aussi laisser à la Ville de Paris le soin de leur désigner les écoles parisiennes dans lesquelles elle souhaite les faire intervenir.

Un marché de prestations éducatives :

Les thématiques dans le marché de prestations et dans les appels à projets sont différentes. Lisez attentivement la liste des thèmes de projets proposés et la liste des prestations d'activités demandées pour savoir si vous répondrez au marché de prestations, à l'appels à projets pluridisciplinaires ou l'appel à projets culturels.

La date limite de réponse pour le marché de prestations et pour les appels à projets est fixée au 6 mai 2013.

La différence entre un marché de prestations et un appel à projets

Dans un marché de prestations (dit article 30 du code des marchés publics), la Ville de Paris commande une prestation précise auprès de prestataires de services (associations ou entreprises). La Ville de Paris fixe donc les conditions d'exécution de la prestation dans le marché. Les candidats pouvant prétendre à remplir le cahier des charges fixé peuvent proposer leurs services et proposeront leurs tarifs pour cette prestation.

Dans le cadre d'un appel à projets, la Ville de Paris appelle les associations (ou établissements de droit public) à proposer des projets imaginés par les associations elles-mêmes à partir de thèmes très larges suggérés dans l'appel à projets. Dans ce cas, c'e st une subvention qui sera versée à l'association sélectionnée si le projet est évalué comme pertinent dans le contexte défini dans l'� appel à projets.

Vous souhaitez proposer un ou des projets

  • Si vous souhaitez répondre à un appel à projets et donc demander une subvention, il faut impérativement que votre association soit inscrite sur SIMPA, le portail informatique de la Ville de Paris dédié aux associations. Votre compte SIMPA doit être complet avant toute demande de subvention. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dès maintenant si vous ne l'a vez pas encore fait, sans attendre de remplir votre candidature pour l'appel à projets. Celle-ci devra obligatoirement être déposée via SIMPA.
  • Si vous rencontrez des difficultés sur Internet lors de votre inscription sur SIMPA , écrivez à contact.simpa@paris.fr . La maison des associations de votre arrondissement peut également vous aider en prenant rendez-vous avec elle ; soit en vous fournissant un accès Internet, soit pour vous aider dans la démarche en ligne


>> Toutes les maisons des associations

Maison des Associations du 11e

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le marché de prestations ou les deux appels à projets, vous pouvez contacter à la Direction des Affaires Scolaires par téléphone au 01.42.76.69.00 et/ou par messagerie à dasco.ateliers@paris.fr

© Mairie de Paris/Sophie Robichon

 
-->