Le Relais Informations Familles (RIF)

Mise à jour le 16/08/2023
Sommaire
Inscription en crèche ou à l'école, permanences… Le Relais Informations Familles (RIF) de la Mairie du 11e accueille et facilite les démarches des familles dans de nombreux domaines.

Un lieu ressource

Le RIF vous propose :
  • un accueil personnalisé et de qualité
  • une information claire sur les demandes d’inscription en crèche ou à l’école et sur les autres modes d’accueil des jeunes enfants
  • un espace de jeu aménagé afin que les enfants puissent jouer, discuter ou lire.
Le RIF propose aussi des réunions collectives d’information. C’est pourquoi chaque premier jeudi du mois, les "Jeudis du RIF" apportent une information précise sur les différents modes de garde.

Relais Informations Familles de la Mairie du 11e arrondissement

RDC aile Voltaire
12, place Léon Blum
Tel : 01 53 27 11 11
Accédez au formulaire de contact

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le jeudi de 8h30 à 19h30.

Les Jeudis du RIF

Le Relais Informations Familles (RIF) du 11e organise le premier jeudi de chaque mois une réunion d’information à destination des parents et futurs parents avec un ensemble de professionnels de la Petite enfance. Lors de ces rendez-vous mensuels, des professionnels vous écoutent et vous accompagnent.

Le personnel administratif de la Mairie informe les parents et les futurs parents des modalités d’inscription au RIF et d’attribution des places en crèche. Une responsable d’établissement municipal de petite enfante décrit les différents types de modes de garde.

Une assistante sociale du SAMF (Service d’Agrément et d’Accompagnement des Assistants Maternels et Familiaux) explique les missions des assistantes maternelles agréées employées par des particuliers. Un représentant du service « Faire garder mon enfant » pour présenter la garde à domicile. Enfin, un long moment d’échange est ensuite consacré aux questions des parents et des futurs parents, auxquels les différents professionnels répondent.
Pour connaître les dates et vous inscrire, rendez-vous ici
À l’issue du jeudi du RIF, un espace est laissé à disposition des parents et futurs parents afin qu’ils puissent discuter, échanger idées et coordonnées en matière de mode de garde et notamment envisager un partage de garde pour leurs enfants.