L'inscription en crèche

Si vous avez l’intention d’inscrire votre enfant en crèche, l’inscription se fait au Relais Informations Familles de la Mairie du 11e, à partir du 6e mois de grossesse. Votre enfant doit être au moins âgé de 2 mois et demi.

Les documents à fournir

Pour toute inscription, vous devez constituer un dossier en fournissant les originaux des documents suivants :

Avant la naissance de l’enfant :
- les pièces d’identité des deux parents
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois : facture EDF ou bail de location ou quittance de loyer
- le dernier avis d’imposition sur le revenu
- le dernier bulletin de salaire de chaque parent ou autre justificatif de revenus (attestation Pôle Emploi...)
- numéro d’allocataire CAF

Dès la naissance de l’enfant : faites parvenir au RIF l’acte de naissance.

Relais Informations Familles de la Mairie du 11e – RDC aile Voltaire
12, place Léon Blum
Tél : 01 53 27 10 16 ou 01 53 27 12 59
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le jeudi de 8h30 à 19h30.

Services en ligne

Dans le cadre des facilités offertes aux usagers parisiens, un télé-services est mis en place et offre 3 fonctionnalités :

Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance

Ce formulaire vous permet de saisir une demande de pré-inscription en établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement.
Attention ! La demande de pré-inscription saisie en ligne ne vaut pas inscription. Le passage en mairie reste obligatoire afin de présenter les pièces justificatives nécessaires à l’enregistrement de votre demande.

Actualiser ou annuler votre demande d’inscription

Le formulaire de mise à jour, accessible en cliquant ici, vous offre deux possibilités :

• Confirmer votre demande
    Ce formulaire vous permet de maintenir votre demande active. Vous pouvez également mettre à jour vos coordonnées téléphoniques, mails…

• Annuler votre demande
    Si vous n’avez plus besoin d’une place au sein d’un établissement d’accueil de la petite enfance au sein de votre arrondissement, vous pouvez annuler votre demande.

Suivre l’avancement de votre demande d’inscription

Grâce à ce lien, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande en vous connectant à l’aide de l’identifiant et du mot de passe fournis sur le certificat d’inscription remis par la mairie à l’issue de votre rendez vous. Lors de votre première connexion, le mot de passe sera à réinitialiser.

L'attribution des places en crèches municipales

Votre dossier est étudié par une commission d’attribution des places qui se réunit en moyenne 4 fois par an. L’attribution des places en crèches est prononcée par le Maire du 11e, après avis de cette commission.

Cette commission réunit, sous la présidence de l’adjointe au Maire d’arrondissement chargée de la petite enfance :
Les coordinatrices des crèches du 11e
- Les directrices des établissements d'accueil de la petite enfance du 11e
- Le directeur général adjoint des services en charge des services à la population
- La responsable du service enfance de la mairie ou son adjointe
- Un conseiller d’arrondissement de l’opposition et une conseillère d’arrondissement de la majorité

Les modalités d’attribution

Les dossiers recevables et examinés en commission sont ceux des enfants dont les parents habitent le 11ème et qui ont été renouvelés auprès du service enfance de la mairie dans les 6 derniers mois. Ils sont également présentés en commission selon la date d’entrée souhaitée pour l’enfant.

En fonction des places disponibles dans chaque établissement pour les différentes tranches d’âge des enfants, l’attribution des places est faite sur la base de la cotation des dossiers.

La cotation est un outil qui repose sur 3 grandes familles de critères (situation professionnelle des parents, tranche de revenus de la famille et situation sociale et familiale) pour sélectionner les dossiers des familles demandant une place en crèche. En fonction des critères définis dans la cotation, des points sont attribués aux dossiers afin de définir un ordre de priorité entre eux de manière équitable et objective. Lors de votre inscription en mairie, il vous sera demandé d’apporter des éléments d’information justifiant que vous remplissez un ou plusieurs de ces critères.

Les modalités d’admission

Chaque attribution de place est confirmée aux familles par courrier du maire de l’arrondissement. Dès réception de ce courrier, les parents doivent, sous dix jours, confirmer l’admission de leur enfant directement auprès de la directrice de l’établissement concerné avec qui ils détermineront la période d’adaptation, le nombre de jours hebdomadaires d’accueil et les jours concernés.

En cas de désistement ou d’absence de réponse dans un délai de dix jours, la place est déclarée vacante et proposée à une autre famille.

Dernière mise à jour le mardi 29 août 2017