Embellir votre quartier : Leon Blum / Folie Regnault

Mise à jour le 22/04/2024
Dans le cadre de la démarche « Embellir Votre Quartier », François VAUGLIN, Maire du 11e vous a convié le 20 mars 2024 à la réunion publique de lancement de la concertation pour le quartier Léon / Blum Folie Regnault, au conservatoire Charles Munch. Vous pouvez contribuer à la concertation sur decider.paris.fr jusqu'au 21 juin.

La démarche Embellir Votre Quartier

La Ville de Paris a initié la démarche « Embellir votre Quartier » afin de transformer les espaces de votre quotidien. Plus de végétalisation, des zones piétonnes, des pistes cyclables, c’est ensemble que nous identifierons les interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable, plus accessible et plus respirable.
Elle permet de concentrer autant que possible sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Léon Blum / Folie Regnault

Le quartier Léon Blum / Folie Regnault est le troisième quartier du 11e à bénéficier de la démarche « Embellir votre Quartier ». Il bénéficiera d’une enveloppe de 5,5 millions d'euros pour les projets d’aménagements qui seront retenus au terme de la concertation.
Dans le cadre de la concertation qui se tient jusqu'au 21 juin, vous pouvez proposer vos idées d'aménagements pour votre quartier plus beau et plus agréable à vivre sur la plateforme décider.paris.fr !

Quelques éléments de diagnostic

Végétalisation :
Le quartier bénéficie d’une proximité avec le cimetière du Père Lachaise et possède plusieurs squares : Squares Maurice Gardette, Square de la Roquette, Square Jean Allemane, Square de la Folie Regnault, Square Edmée Chandon. Malgré ces espaces végétalisés, les rues qui composent le quartier ont un caractère majoritairement routier et minéral.
Déplacements :
Il s’agit d’un quartier bien desservi avec 6 lignes de bus et 2 lignes de métros. La plupart des rues sont équipées d’aménagement cyclable, cependant des axes principaux du quartier n’en bénéficient pas encore. Certains feront l’objet d’un aménagement dans le cadre du plan vélo 2021/2026.
Retrouvez le diagnostic complet ci-dessous :

La concertation

Plusieurs ateliers de concertation seront prochainement organisés par la Mairie du 11e et l'équipe du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris.
  • Atelier Carte sur table le samedi 8 juin de 14h à 16h au croisement de la rue de la Roquette et de la rue Saint-Maur
  • Des marches exploratoires auront également lieu dans ce quartier pour échanger collectivement sur les aménagements possibles et nous faire part de vos propositions.
    Prochaine marche le samedi 8 juin de 10h à 12h. Inscriptions en cliquant ici.
  • Marche exploratoire sur le thème de l’accessibilité dans le quartier le jeudi 16 mai à 17h30 : inscription sur [embellirparis11 puis paris.fr après le signe @]rzoryyvecnevf11@cnevf.se[embellirparis11 puis paris.fr après le signe @] (Le point de rendez-vous vous sera transmis après votre inscription).
D'autres dates vous seront prochainement communiquées sur cette page, sur decider.paris.fr et sur paris.fr .
Vous pouvez également réaliser votre propre marche en autonomie à partir des documents ci-dessous. Des exemplaires sont également disponibles à l'accueil de la Mairie du 11e.