Le Conseil des Seniors

Mise à jour le 20/03/2024
Le Conseil des Seniors est une instance de proposition citoyenne touchant à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées du 11e arrondissement. Il participe également au renforcement du lien social entre les générations. Cette instance consultative permet à l'équipe municipale de prendre en considération les préoccupations, les besoins et les attentes des aînés de l'arrondissement.

Le Conseil des Séniors

Le Conseil aborde toutes les questions qui reflètent les préoccupations des personnes âgées : environnement, solidarité, isolement, culture, déplacement, etc. C'est un lieu de réflexions et de propositions, qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie dans le 11e arrondissement et de transmettre la mémoire des aînés aux plus jeunes lors de rencontres intergénérationnelles.

Composition

Pour être membre du Conseil des Seniors, il faut être retraité, âgé de plus de 60 ans et habiter le 11e arrondissement.

Fonctionnement

Les membres se réunissent à la Mairie, sous l'autorité du conseiller délégué aux seniors et aux solidarités intergénérationnelles, Aymeric de Tarlé. Le conseil met en commun ses compétences et ses réseaux pour proposer des activités favorisant le Vivre-ensemble de tous les âges et le partage des savoirs. Plusieurs séances plénières sont organisées durant l'année, et des groupes de travail spécifiques peuvent être constitués.
Les sujets abordés sont nombreux : les institutions parisiennes, l'isolement des personnes âgées, la culture, la propreté, la solidarité entre les générations, le civisme au quotidien, les transports et la circulation, etc.

Les activités proposées

Chaque année, le Conseil se répartit en deux commissions, solidarité et culture. La commission culture se réunit le 3e mardi du mois à 16h en Mairie et la commission solidarité, le 3e jeudi du mois à 16h, également en Mairie. Des séances plénières se tiennent également deux fois par an.
Le Conseil organise des activités diverses, telles que :
  • Lutte contre l'isolement par la rencontre des seniors seul.e.s
  • Promenades patrimoniales guidées
  • Visites gratuites de l'Assemblée Nationale, de l'Hôtel de Ville, de l'UNESCO, de la crypte de la colonne du Génie…
  • Lectures publiques
  • Expositions sur l'histoire du 11e
  • Rédaction de documents valorisant l'arrondissement
  • Marches exploratoires dédiées aux problèmes des aînés

Contact

Pour joindre le Conseil, il suffit d'écrire à l'adresse suivante : qqpg-pbafrvy-qrf-fravbef11@cnevf.se[ddct-conseil-des-seniors11 puis paris.fr après le signe @]

Comptes-rendus

Retrouvez les comptes rendus de ces groupes de travail en téléchargement :