Appel à candidatures : Art contemporain et logement social

La Mairie du 11e arrondissement, en partenariat avec quatre bailleurs sociaux - Elogie-SIEMP, Paris Habitat, la RIVP, et Immobilière 3F, lance l'appel à candidatures Art contemporain et Logement social. Quatre artistes plasticien.ne.s ou collectifs d’artistes plasticien.ne.s seront sélectionné.e.s pour intervenir dans des immeubles du parc social de l' arrondissement.

Chacun.e des artistes retenu.e sera chargé.e d’élaborer une œuvre artistique dans l’un des immeubles mis à disposition par les bailleurs, tout en impliquant ses habitants dans le processus de création. Le projet artistique sera ainsi amené à évoluer tout au long de la résidence grâce au travail réalisé avec les habitant.e.s.

Les artistes retenu.e.s ancreront par ailleurs leur production artistique dans une démarche in situ en appuyant leur travail sur l’architecture de l’immeuble, la vie de ses locataires, leurs interactions, ainsi que sur l’inscription du bâti et de l’humain dans leur environnement urbain.

Le travail collaboratif qu’ils.elles engageront avec les habitant.e.s devra également être documenté par tout médium adapté (vidéo, photo, texte, son…).

La capacité à impliquer les habitant.e.s dans le processus de création est un critère essentiel dans la sélection et le jury sera particulièrement sensible aux dossiers des artistes ayant déjà eu une expérience de ce type.

DÉROULEMENT

Les artistes seront sélectionné.e.s par un jury dont la composition sera annoncée début avril sur le site de la Mairie du 11e arrondissement.

Les artistes retenu.e.s seront accueilli.e.s par un.e référent.e, désigné.e par le bailleur social, sur chacun des sites choisis. Durant les quatre mois de résidence, ils.elles devront être présent.e.s de façon régulière sur leur site respectif.

Les artistes ne seront pas logé.e.s sur place, ni pendant ni à l’issue du projet.

Chaque artiste ou collectif retenu.e bénéficiera d’une bourse de résidence de 2500 euros TTC. Les frais de production seront également couverts à hauteur de 2500 euros TTC.

Un contrat de résidence tripartite spécifiant les engagements de la Mairie du 11e arrondissement, du bailleur concerné et de l’artiste / du collectif accueilli.e sera établi.

CANDIDATER

Les candidatures devront intégrer les éléments suivants :

• Note d’intention (1 page max) ;
  • Parcours artistique (1 page max) ;
  • Dossier présentant les travaux et projets déjà réalisés (4 pages max) ;
  • Attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes, Agessa ou similaire & numéro SIRET ; tous les membres d’un collectif déposant un dossier de candidature devront justifier de ces mêmes documents.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Les candidatures sont à adresser :

Date limite d’envoi des candidatures (le cachet de la poste faisant foi) : le 31 mars 2019.

Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés aux candidat.e.s.

Le Jury se réunira au mois d’avril 2019.

Les résultats seront notifiés au plus tard le 30 avril 2019.

Les résidences auront lieu de début juin à fin septembre 2019.