Boulevard de Belleville : les travaux débutent !

Artère majeure de l’est parisien à cheval sur le 11e et le 20e arrondissement, le Boulevard de Belleville va connaître des transformations dans les mois qui suivent et les travaux débuteront ce lundi 25 mars. En effet, situé dans un quartier particulièrement dense, cet axe apparaît aujourd’hui comme dégradé et peu adapté aux mobilités douces.

Sa requalification est fortement attendue par les riverains, les commerçants et les Conseils des quartiers des 11e et 20e ; intérêt qui a été rappelé dans le cadre du Budget Participatif 2016. Les transformations envisagées visent à embellir le boulevard, permettre l’arrivée de la nouvelle ligne de bus 71 et améliorer la circulation des piétons.

Les travaux

Le réaménagement du boulevard de Belleville débutera le 25 mars 2019. Le boulevard sera fermé à la circulation côté 11e entre la rue Louis Bonnet et la rue de l’Orillon du 25 mars au 19 avril 2019. Le boulevard restera ouvert à la circulation côté 20e. Les travaux (hors terre-plein Maronites) se dérouleront en 2 phases successives et se termineront à l’été 2019. Vous bénéficierez alors d’un boulevard plus beau, plus confortable et plus accueillant.

1ère phase des travaux :
Du 25 mars au 19 avril 2019.

2ème de phase des travaux :
De 23 avril à septembre 2019

Toutes les informations détaillées relatives aux travaux du boulevard de Belleville sont à retrouver dans le document ci-dessous :

Quelles conséquences ?

Côté piétons et cyclistes

Les cheminements et les accès piétons, notamment ceux de l’école élémentaire, bureau de Poste et des commerces, seront maintenus et sécurisés durant toute la durée du chantier. Les itinéraires cyclables seront maintenus.

Côté bus

À partir du 20 avril, les lignes 20 et 71 desserviront le boulevard de Belleville. L’arrêt du bus 96 actuellement situé au 99 rue Jean-Pierre Timbaud sera déplacé sur le boulevard de Belleville, le terre-plein Maronites. Plus d’informations sur ratp.fr

Côté marché

Le marché alimentaire continue à fonctionner. Quelques étals se déplacent temporairement.

Côté automobilistes

Du 25 mars au 19 avril 2019 :

• Côté 11e : fermeture de la circulation sur le boulevard de Belleville, entre la rue Louis Bonnet et la rue de l’Orillon. Le stationnement le long du terre-plein sera supprimé pendant cette période. Afin de permettre aux automobilistes d’accéder au boulevard de Belleville, les sens de circulation des rues suivantes sont inversés :
    - La rue Louis Bonnet, entre le boulevard de Belleville et la rue de la Présentation.
    - La rue de la Présentation, entre la rue Louis Bonnet et la rue de l’Orillon.
    - La rue de l’Orillon, entre la rue de la Présentation et le boulevard de Belleville.
  • Côté 20e : suppression ponctuelle du stationnement boulevard de Belleville en fonction de l’avancée des travaux. Le stationnement le long du terre-plein central est supprimé entre la rue Étienne Dolet et la rue des Couronnes. Les jours de marché, seuls les commerçants pourront stationner le long du terre-plein.
  • À partir du 25 mars :
    En raison du regroupement des deux terrepleins centraux : fermeture définitive de la circulation au niveau de l’ancien carrefour entre le boulevard de Belleville

Dernière mise à jour le vendredi 22 mars 2019