Budget Participatif 2019 : jusqu'au 3 février, déposez vos idées de projets dans le 11e !

La sixième édition du Budget participatif a démarré lundi 7 janvier 2019 avec sa première phase : jusqu’au dimanche 3 février à 20h, déposez vos projets pour Paris, exclusivement en ligne sur le site du Budget participatif.

Avec près de 2000 propositions déposées et 127 880 votants lors de l’édition 2018, le Budget participatif lancé en 2014 est devenu un dispositif de participation citoyenne incontournable. Chaque année, la Ville de Paris consacre ainsi 5% de son budget d’investissement à la réalisation de projets proposés par les habitants.

Dans le 11e arrondissement, en 2018, 101 projets ont été déposés par des habitant.e.s, des associations et des instances de démocratie locale et 30 projets ont été soumis au vote. Au bout du compte, ce sont 9 projets lauréats qui ont été retenus et qui ont bénéficié d'une enveloppe de 4 666 900€ (dont 965 800€ réservés au quartier Fontaine au Roi). Découvrez les projets 2018.

Nous vous accompagnons

Pour cette nouvelle édition, une réunion d’information a eu lieu à la Mairie du 11e arrondissement le mercredi 16 janvier à 19h, en présence de Nawel Oumer, conseillère déléguée à la démocratie locale et à la participation des habitant.e.s dans le 11e.

La Mairie du 11e se propose de vous accompagner tout au long de cette phase de dépôt de projets afin de vous apporter toutes les informations utiles du Budget Participatif 2019 et vous aider à la concrétisation de vos idées durant cette période.
Pour avoir le droit à cet accompagnement, veuillez vous adresser à notre service Démocratie Locale : democratielocale11@paris.fr. Uniquement sur rendez-vous.

Si vous habitez dans le quartier Fontaine au Roi et que vous souhaitez transformer vos idées en projet pour le quartier, une permanence est assurée par l’association Les Parques au centre social Picoulet (59 rue de la Fontaine au Roi) tous les samedis à partir de 9h30 pendant la phase de dépôt (12, 19 et 26 janvier et 2 février).
Rejoignez l'événement facebook !

Également, le conseil de quartier Belleville Saint-Maur organise une session d'information ce mardi 22 janvier 2019 à 19h à destination de tou.te.s les curieuses et curieux au 20 rue Robert Houdin dans le 11e.

Pour déposer un dossier

Si vous souhaitez déposer un dossier pour un projet dans votre quartier, il suffit de le faire en ligne sur le site du Budget Participatif. Vous trouverez plus d'informations sur le Budget Participatif, les démarches et les conditions à respecter dans la rubrique "démarche" ou "la foire à questions".

Téléchargez également, ci-dessous, le Guide pour faire Paris à votre idée, pour plus d’informations sur la logique du Budget participatif et de ses étapes.

Dernière mise à jour le jeudi 17 janvier 2019