Centres de Loisirs

Les centres de loisirs parisiens accueillent les enfants âgés de 3 à 5 ans dans les centres de loisirs maternels et de 6 à 14 ans dans les centres de loisirs élémentaires. Pour les vacances d'été, les inscriptions se font jusqu'au 22 juin.

Accueil dans les centres de loisirs en juillet et août 2020


Afin de protéger la santé des enfants, de leurs familles et des équipes d'animation, l'accueil cet été dans les centres de loisirs pour l'été 2020 s'organisera dans le plus strict respect des conditions sanitaires.

Pour favoriser l'accès du plus grand nombre dans ce cadre contraint, la Ville de Paris a choisi de doubler cet été le nombre de centres de loisirs habituellement ouverts à partir du 6 juillet. Pour garantir le respect des mesures barrières, chaque centre de loisirs se verra fixer une capacité d'accueil maximale.

Comment s'inscrire ?

Afin d'améliorer l'accueil des enfants, adapter encore mieux les activités aux différents âges des enfants et réduire le gaspillage alimentaire, l'inscription préalable des enfants est obligatoire selon un calendrier défini.

Vous pouvez inscrire vos enfants en centres de loisirs sur Facil'familles via votre compte facil'familles. L'inscription sur formulaire papier est également possible : vous pouvez vous rapprocher du Responsable éducatif Ville (REV) ou de votre mairie d'arrondissement pour vous accompagner dans vos démarches.

Les désinscriptions seront possibles jusqu'au 22 juin inclus. Afin de permettre au plus grand nombre d'enfants d'être accueillis, nous vous remercions de procéder à l'annulation de l'inscription de votre enfant si vous savez qu'il ne fréquentera finalement pas de centre de loisirs. Les places libérées pourront être ainsi redistribuées.

Dérogations

Une demande de dérogation auprès de la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris est nécessaire pour inscrire son enfant en centre de loisirs dans les cas suivants :

- Enfants de moins de 3 ans.

- Enfants habitant hors Paris et/ou scolarisé dans une école parisienne. / Dans le cas de parents séparés ou divorcés. / Dans le cas d'agents assimilés ou travaillant à la Ville de Paris. / Dans le cas de grands-parents habitant Paris.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Les demandes de dérogation doivent être adressées par email à :                              dasco-derogation_cdl@paris.fr

En fonction de la demande et de la situation, une réponse positive ou négative sera apportée à la famille.

Tarifs

Les tarifs sont appliqués en fonction du quotient familial calculé par la Caisse des écoles de votre arrondissement à partir des ressources du foyer.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Rappel des dates

Les inscriptions sont ouvertes du 8 au 22 juin pour les familles.

L'accueil en centres de loisirs se fera du 6 juillet au 28 août.

Dernière mise à jour le vendredi 12 juin 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris