Cette année encore pensez à recycler votre sapin !

Cette année, après les fêtes n'oubliez pas de recycler votre sapin ! Lancée en 2007 et renouvelée chaque année, l'opération "Recyclons nos sapins" permets à tous les Parisiennes et Parisiens de déposer leur arbre de Noël dans 195 points de collecte répartis partout dans la ville. Vous avez du 26 décembre 2019 jusqu'au 26 janvier 2020 pour en bénéficier.

MODIFICATION POINT DE COLLECTE

A la demande de la Préfecture de Police, dans le cadre d'une manifestation qui passera l'après-midi du mardi 31 décembre 2019 boulevard Voltaire, le point de collecte se trouvant sur la place Léon Blum, devant la Mairie, est suspendu temporairement. Ce point de collecte sera remis en service le jeudi 2 janvier 2020. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

Ils y seront broyés et réutilisés dans les espaces verts parisiens comme paillage, qui protège les sols et plantations de l’eau et du froid.

Retrouvez ci-dessous la liste des points de collecte du 11e et de ses environs :

11e arrondissement

Square Maurice Gardette

2, rue du Général-Blaise

Square de la Roquette

147, rue de la Roquette

Square des Jardiniers

217, boulevard Voltaire

Square Richard Lenoir

54, boulevard Richard-Lenoir

Square Jules Ferry

12, boulevard Jules-Ferry

Terre-plein du boulevard de Ménilmontant

au niveau de la rue Spinoza

Terre-plein du boulevard de Charonne

à l'angle de l'avenue de Taillebourg

Place Léon Blum

au niveau de la Mairie du 11ème

Angle de la rue Oberkampf et rue Saint-Maur

ouvert 24h/24h

N'hésitez pas à consulter la carte interactive ici, qui vous permettra de découvrir tous les points de collecte dans les 20 arrondissement de la capitale.

Les résultats

Grâce à votre mobilisation, 97 356 sapins ont été collectés et recyclés au tout début de 2019, contre 85 000 en 2018.

Le nombre de sapins récoltés étant de plus en plus important chaque année, le dispositif a été progressivement élargi : 164 points de collecte ont ainsi été répartis dans tout Paris en 2017-2018, 174 en 2018-2019 et 195 cette année.

Dernière mise à jour le mardi 31 décembre 2019