Chauffer la mairie grâce aux égouts !

Mise à jour le 04/06/2019
Saviez-vous que les eaux usées qui circulent dans les égouts sont chaudes ? La Mairie du 11e et l'école 11 bis rue Parmentier vont être chauffées grâce à des échangeurs qui récupèrent la chaleur des égouts pour chauffer les bâtiments.
Longs de près de 2600 kilomètres, les égouts de Paris constituent l'ensemble des souterrains permettant de collecter et d'évacuer les eaux usées et de pluie.
Les eaux des égouts sont à une température allant de 13 à 20 degrés à cause de la chaleur des eaux évacuées par les sanitaires et les équipements domestiques. La Mairie du 11e , la Mairie de Paris, Eiffage Energie Systèmes et Suez Eau France vont transformer cette chaleur en énergie de chauffage pour la mairie du 11e et l’école 11 bis rue Parmentier. Ce système repose sur une technique de géothermie « basse température » : les calories sont extraites des effluents des égouts grâce à des échangeurs thermiques avant d’être transformées en énergie de chauffage. Des échangeurs viennent d'être installées et permettent de récupérer la chaleur des égouts et la transporter jusqu'aux bâtiments. L'ensemble du système sera en service pour la prochaine saison de chauffe. Il permettra d'économiser des dépenses en énergie pour chauffer ces deux équipements publics.
Les bâtiments seront donc chauffés grâce à l'énergie de l'eau des égouts qui circule sous vos pieds !