COVID-19 : Comment aider les plus démunis ?

Personnes âgées, sans-abri, femmes victimes de violences conjugales...
Retrouvez ici toutes les ressources et dispositifs mis en place par la Ville de Paris pour aider au mieux les plus fragiles.

3975

Si vous avez besoin d'aide ou si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide à Paris pendant le confinement vous pouvez joindre le 3975 de 9h à 17h, y compris le weekend pour les urgences.

Une mise en relation avec les services compétents de la Ville ou nos partenaires, est assurée pour les demandes suivantes :

  • Aide à domicile
  • Livraison de repas, de courses ou de médicaments
  • Accompagnement social
  • Mise en relation avec les services du RSA
  • Appels de convivialité pour lutter contre l’isolement
  • Conseils et écoute pour les familles d’enfants de moins de 16 ans

Une ligne est également dédiée aux professionnel.le.s de santé pour signaler ces même besoins de la part de leurs patient.e.s.

Venir en aide aux personnes âgées

Signaler les personnes isolées au 3975

Vous êtes une personne âgée et souhaitez bénéficier du portage de repas à domicile, d'aide pour faire vos courses, ou tout autre accompagnement ? Contactez le 3975 afin d'être pris en charge. Le centre d'appels de la Ville de Paris se mobilise pour vous orienter au mieux vers les services compétents (distribution de médicaments et aide à domicile, livraison de repas ou de courses, accompagnement social, écoute conviviale et soutien psychologique...)

Si vous constatez qu'une personne âgée de votre entourage est isolée et peut avoir besoin d'aide, contactez le 3975 pour la signaler aux services de la Ville.

Tenir compagnie à nos aînés

Paris en Compagnie est un dispositif d'accompagnement des aînés parisien.ne.s, initié par la Ville de Paris et porté par Lulu dans ma rue, les Petits Frères des Pauvres et Autonomie Paris Saint-Jacques, pour lutter contre leur isolement.

En cette période de confinement exceptionnel, les accompagnements extérieurs laissent place à des appels de convivialité ! Pour papoter au téléphone avec nos aînés, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur le site internet ou de télécharger l'application mobile (pour les appareil Apple en cliquant ici / Pour les autres appareil en cliquant ici).

Bonne nouvelle : toute personne majeure peut participer, depuis chez elle, à condition de disposer d’un téléphone personnel. Nos aînés ont hâte de vous avoir au bout du fil !

Aider les femmes victimes de violences

Les femmes victimes de violences conjugales sont particulièrement exposées durant cette période.

Les numéros d'écoute

Tous ces numéros sont gratuits, anonymes et confidentiels :

  • Si vous êtes victime de violences, appelez le 3919, du lundi au samedi de 9h à 19h. Des écoutantes proposent des orientations vers les structures de proximité.
  • Si vous pensez avoir été victime de violences sexuelles, appelez le 0800 05 95 95, du lundi au vendredi de 10h à 19h. Une écoute, et si vous le souhaitez une aide juridique, vous seront apportées.
  • Solitude, dépression, violence, dépendance... Appelez Croix-Rouge Écoute au 0800 858 858. Des bénévoles vous répondent 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end

Si vous ne pouvez pas passer d'appel, un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie. À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

En cas de danger

pour vous, une proche ou une voisine : appelez la police au 17 (accessible 24h/24, 7j/7).

En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d'urgence 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un-e correspondant-e (accessible gratuitement 24h/24, 7j/7).

Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence) et expliquer les violences que vous vivez.

En cas de confinement difficile à vivre

Chez certaines personnes, les répercussions de confinement à long terme peuvent être très perturbantes.

  • L’association SOS Amitié est à l’écoute de jour comme de nuit, de toute personne ayant besoin de soutien, dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Contact : 09.72.39.40.50
  • C’est également le cas de l’association Suicide Ecoute. Contact : 01.45.39.40.00
  • Solitude, dépression, violence, dépendance... Appelez Croix-Rouge Écoute au 0800 858 858. Des bénévoles vous répondent 7 jours sur 7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end

Pour aider le plus grand nombre de parents et d'enfants mais aussi de soignants ou aidants (TDAH, TSA, anxieux, soignants...) à faire face au mieux, le site internet de l'équipe de pédopsychiatrie de Robert Debré met à disposition des fiches pratiques pendant le confinement.

Soutenir les personnes à la rue

Les gestes à adopter lorsqu'on croise une personne sans abri

Le respect des mesures de protection ne vous empêche pas d'aller vers les personnes sans-abri.

  • Proposez-lui, si possible, du gel hydro-alcoolique et autres produits d'hygiène
  • Déposez du savon près des fontaines et points d'eau accessibles dans la rue
  • Si possible, prenez régulièrement de ses nouvelles
  • Si elle a un téléphone, proposez-lui de rejoindre le Réseau Entourage
  • Informez-la sur les structures ouvertes : points de distribution alimentaire, accueils de jour... (voir le lien en bas de l'article)
  • Pour toutes questions sur les comportements à adopter, appelez le 0 800 130 000
  • Appelez le 15 si elle a besoin de soins ou présente des symptômes grippaux (difficultés respiratoires, toux, forte fièvre…) ou orientez-là vers un des centres de santé de la Ville de Paris cartographiés ici !
  • Votre commerce reste ouvert pendant la période de confinement ? Vous pouvez recevoir des personnes sans-abri et leur offrir des services de première nécessité ? Contactez l'association La Cloche en cliquant ici !

Les maraudes sont maintenues, et des bains-douches restent ouvert : cliquez ici pour connaître les horaires.

Retrouvez ici les structures de première nécessité (maisons d’accueil, épiceries solidaires, soupes populaires…) qui restent ouvertes à Paris

Prêter main forte aux associations

Aider les plus vulnérables

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez faire du bénévolat pour une association qui en a besoin : La Fabrique de la Solidarité, lieu de mobilisation citoyenne de la Ville de Paris dans le domaine de la grande exclusion, accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions. Vous êtes majeur, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie d'une population à risque (seniors, personne ayant des antécédents médicaux) ? Complétez ce formulaire pour recevoir des propositions de missions bénévoles près de chez vous.

Toutes les missions associatives

La plateforme de la Ville de Paris Je m'engage, qui existe depuis plusieurs années, met en relation entre les associations qui cherchent des bénévoles, et les personnes qui souhaitent être volontaires. De nouvelles missions y sont proposées dans le contexte du COVID-19, sous l'intitulé "solidarités covid".

Des réseaux d'entraide entre voisins

Vous souhaitez aider vos voisins ? La plateforme https://idee.paris.fr/ permet de créer des réseaux d'entraide de proximité, pour mettre en relation des particuliers qui ont besoin d'un coup de main, et celles et ceux qui souhaitent aider à l'échelle du quartier, d'un immeuble, d'une résidence... Tout en respectant les consignes de confinement et les gestes sanitaires.

Donner votre sang ou vos plaquettes

Les collectes continuent pendant le confinement ! Pour ne pas que les réserves s'épuisent, vous êtes donc autorisé à vous déplacer dans le site de collecte de l'Établissement Français du Sang le plus proche de chez vous.
 Pour le trouver, et prendre rendez-vous : cliquez ici.

Dernière mise à jour le mardi 31 mars 2020

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris