COVID-19 : Toutes les informations

DECONFINEMENT

Vous trouverez en cliquant ici les éléments à retenir sur le déconfinement qui a commencé le lundi 11 mai.

Conformément aux préconisations du Président de la République, limitez vos déplacements au strict nécessaire, en privilégiant quand cela est possible la marche à pied ou le vélo.

Les recommandations à suivre sont mises à jour en permanence sur le site de la Ville de Paris.

Pour signaler une personne fragile isolée, ou pour toutes vos questions sur les services de la Ville, appelez le 3975 (coût d'un appel local). Le centre d'appels de la Ville de Paris est joignable de 9h à 17h la semaine, et le week-end pour les urgences.

Un numéro vert du Ministère de la Santé répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus 24h/24, 7j/7 : 0 800 130 000.

RAPPEL DES GESTES BARRIÈRES

Comme pour tous les virus hivernaux, il convient d'adopter des gestes simples qui limitent fortement les risques de contagion :

  • se laver les mains régulièrement
  • utiliser des mouchoirs à usage unique
  • tousser et éternuer dans son coude
  • éviter les poignées de mains et les embrassades
  • porter un masque uniquement si l’on est malade

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) le dit : l'hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années. Pensez-y !

POUR TOUS LES HABITANTS ET HABITANTES DE L'ARRONDISSEMENT

Les services de la Poste

Depuis le 11 mai, la distribution des courriers prioritaires, des colis et de la presse se fait 6 jours sur 7. Tous les bureaux de poste rouvrent progressivement d'ici la fin du mois. La Poste met en place une nouvelle organisation qui permet la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et la distribution de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Les lettres recommandées sont également distribuées 6 jours sur 7. La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs est de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles.

Les services de Pôle Emploi

Depuis le 18 mai, les agences Pôle Emploi sont ouvertes, uniquement sur rendez-vous pour :

- accéder aux bornes en libre-service ou au matériel des zones d’accueil (photocopieuse, scanner) pour s’inscrire ou s’actualiser.

- un rendez-vous pour lequel un échange physique avec un conseiller est indispensable.

- un rendez-vous identifié comme devant se réaliser en agence par le conseiller, en fonction du profil du demandeur d’emploi, ou pour lequel le demandeur d’emploi a exprimé le besoin qu’il se déroule en agence.

- un rendez-vous identifié comme devant se réaliser en agence par le conseiller, en fonction du besoin de l’entreprise, ou pour lequel le recruteur a exprimé le souhait qu’il se déroule en agence.

L’accueil sans rendez-vous sera limité aux situations d’urgence, en particulier sur les sujets liés à l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Pôle emploi continuera d’assurer à distance ses autres missions. Les conseillers resteront mobilisés par email et par téléphone pour accompagner les demandeurs d’emploi et les entreprises et répondre à leurs questions et à leurs besoins.

Hygiène

Les 435 sanisettes installées dans Paris ont également rouvert, et sont progressivement équipées de distributeurs de solution hydroalcoolique. D’ici fin juin, 2 000 distributeurs de gel seront installé dans l’espace public, principalement sur les abribus et les sanisettes.

Les équipement jeunesse parisiens

L'ensemble des équipement jeunesse parisiens (Espaces Paris Jeunes et Centre Paris Anim') ont rouverts. Ces réouvertures sont cependant conditionnées par l'application des consignes sanitaires (distanciation d'1 mètre, port du masque obligatoire pour les individus de 11 ans et plus, mise à disposition de gel hydroalcoolique). Dans le 11e, rendez-vous au Centre Paris Anim' rue Mercoeur.

Durant la période de confinement, certaines activités ont pu être assurées de manière dématérialisée ce qui a permis aux usagers de continuer une pratique qualitative de leur activité. Toutefois toutes les activités n'ont pas pu être assurées. Il sera donc proposé aux usagers un avoir sur l'inscription pour l'année 2020-2021 consistant en la déduction du nombre d'heures non assurées du coût de l'inscription. Vous pourrez, si vous préférez, rattraper le nombre de séances manquées soit dans la discipline choisie soit dans une autre discipline (sous réserve de place disponible). Enfin si aucune de ces deux alternatives est possible il sera alors proposé un remboursement.

SI VOUS AVEZ PLUS DE 70 ANS

Le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande aux personnes fragiles, et tout particulièrement aux seniors, de rester dans toute la mesure du possible à leur domicile afin de limiter le risque de contamination par le coronavirus.

Le CASVP 11 sera ouvert au public de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 à compter du 19 mai. Si vous le pouvez privilégier cependant les moyens dématérialisés pour échanger avec les professionnels du CASVP.

En application des nouvelles recommandations, les visites dans les Ehpad de la Ville de Paris ont pu reprendre.

Les personnels des Ehpad redoublent d’attention vis-à-vis de nos aînés, tant d’un point de vue médical que dans la proposition d’activités pour pallier l’absence de visites régulières.

Suite aux nouvelles mesures de déconfinement plusieurs clubs seniors rouvriront à partir du 29 juinIl s’agit avant tout de garantir les meilleures conditions de sécurité aux usagers et aux agents, en privilégiant les clubs dont les locaux sont les plus adaptés au respect des protocoles sanitaires et en garantissant la présence d’un encadrement suffisant. Seules les activités compatibles avec les mesures barrières et les protocoles sanitaires seront proposées. Il sera demandé aux usagers de s’inscrire préalablement, de façon à maîtriser la fréquentation des clubs. Les clubs qui seront ouverts à partir du 29 juin dans le 11e arrondissement sont : le club Colbert au 159, rue de Charonne, le club Richard Lenoir au 61-63 boulevard Richard Lenoir, le club Roquette au 19, rue Merlin.

Les restaurants Émeraude pour personnes âgées proposent pour le moment des repas à emporter. Cependant, le service à table dans une partie des restaurants Émeraude devrait reprendre dès le 1er juillet 2020.

Il n'est toutefois pas possible à ce stade actuelle du déconfinement de reprendre le service à table dans la totalité des 44 sites existants pour des raisons sanitaires (sites trop exigus pour l'application des règles de distanciation etc...). Au total 20 restaurants Émeraude pourront rouvrir soit un par arrondissement. Trois services seront mis en place (au lieu de deux) afin de favoriser au mieux les consignes de distanciation : 11h15 à 12h00 / 12h00 à 12h45 / 12h45 à 13h30.

Les usagers seront invités à réserver préalablement leur place et leur service par simple appel téléphonique à leur restaurant habituel.

Votre restaurant Émeraude qui vous accueillera dans le 11e arrondissement est celui Omer Talon, au 33 rue Merlin 75011 Paris.

POUR LES ENTREPRISES

Entreprises, commerçants, artisans, indépendants, professions libérales, auto-entrepreneurs, associations et fondations qui emploient des salariés : la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’État ont pris des mesures pour vous venir en aide.


Soutien de la Ville de Paris

La Ville de Paris se mobilise pour venir en aide aux entreprises parisiennes confrontées à la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Gel des loyers, des droits de terrasse, des redevances... Retrouvez sur cette page l'ensemble des mesures prises par la Ville.

Aides du Gouvernement et de la Région Île-de-France

Le document ci-dessous répertorie les aides mises en place par l'État et la Région.

Pour les entreprises qui s'engagent dans la fabrication des outils de protection contre le Covid-19, la Région île-de-France a mis en place des aides spécifiques. Retrouvez-les dans le document ci-dessous.

Pour toute question sur l’impact du Coronavirus sur votre entreprise, vous pouvez contacter la Direction générale des entreprises : covid.dge@finances.gouv.fr

Un questions-réponses sur le COVID-19 est en ligne sur le site du Gouvernement et actualisé régulièrement.

Les ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé ont mis en ligne un questions-réponses plus spécifiquement destinés aux salariés et aux entreprises.


Si vous êtes commerçant.e

Depuis le vendredi 15 Mai, le téléservice de déménagement permet aux commerçants de demander une autorisation pour occuper une à trois places de stationnement devant leur commerce afin d’organiser les files d’attente en laissant le passage libre sur le trottoir. Il est accessible au lien suivant : https://teleservices2.paris.fr/demenagements/

Une fois l’autorisation obtenue, le commerçant peut occuper l’espace de la(es) place(s) de stationnement avec des dispositifs physiques de son choix.

Il devra afficher l’autorisation derrière la vitrine du commerce.

L'objectif est de libérer les trottoirs pour les déplacements de tous, et particulièrement des personnes à mobilité réduite, tout en permettant aux commerçants d'organiser les files d'attentes pour accéder à leurs commerces.

VOS SERVICES EN MAIRIE

En raison de l’épidémie, les services en Mairie sont réduits, et les horaires de la Mairie changent : retrouvez toutes les informations dans cet article dédié.

VENIR EN AIDE AUX PLUS DÉMUNIS

Personnes âgées, sans-abri, femmes victimes de violences conjugales...

Retrouvez ici toutes les ressources et dispositifs mis en place par la Ville de Paris pour aider au mieux les plus fragiles.

Dernière mise à jour le jeudi 25 juin 2020

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@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris