COVID-19 : Vos services en Mairie

Depuis le 12 mai, en raison du déconfinement progressif, les modalités d’accueil des usagers dans les services municipaux évoluent pour s’adapter aux consignes des autorités sanitaires et mesures barrières.

ATTENTION

Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le lundi 20 juillet 2020.

Merci d'également bien respecter les gestes barrières au sein de la Mairie.


Votre mairie vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Les nocturnes du jeudi demeurent suspendues.

Le service d’état civil demeure ouvert le samedi matin de 9h00 à 12h30 pour les démarches urgentes (mariages in-extremis, déclarations de naissance, de reconnaissance, et de décès).

Avant de vous rendre en mairie, merci de consulter les conditions de réalisation de vos démarches.

Vos démarches sont accessibles principalement sur rendez-vous (prise de rendez-vous accessible en ligne) ou de manière dématérialisée.

L’accusé de réception de votre rendez-vous doit être présenté à l’entrée de la mairie avant votre rendez-vous.

Vous pouvez trouver tous les renseignements ci-dessous ou en contactant le 3975.

ATTENTION

Avant chaque rendez-vous en mairie, nous vous invitons à venir équipé.e.s de votre propre stylo.

Merci pour votre compréhension.

État civil

Retrouvez toutes les formalités liées à l'état civil sur paris.fr

L’ensemble des démarches suivantes sont accessibles en mairie sur rendez-vous :

Reconnaissance d’un enfant

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

Changement de prénom

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

Rectification d’un acte d’état civil

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

PACS et Mariages

Pour se renseigner, retirer et compléter un dossier.

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives est disponible ici.

Mariage

Pour les dépôts de dossier.

Prendre un rendez-vous en ligne.

Avant de déposer un dossier de mariage, vous devez préalablement prendre un rendez-vous pour retirer un dossier.

Pour les Décès

Les opérateurs professionnels de Pompes Funèbres doivent systématiquement adresser par mail à la mairie du 11e les dossiers complets de déclaration de décès, les demandes d'autorisation de fermeture de cercueil, d'autorisation de crémation et de dépôt temporaire de cercueil.

Les documents doivent être transmis à l'adresse mail suivante :

ddct-ma11-ec-deces@paris.fr

Demandes d’actes

La délivrance d’actes d’état-civil au guichet de la mairie est suspendue.

Si vous souhaitez obtenir une copie ou un extrait d’acte d'État Civil de toute urgence, vous pouvez remplir le formulaire en pdf ci-dessous et le retourner à l’adresse mail suivante ddct-ma11-etat-civil@paris.fr ou par courrier postal (au service de l’état civil de la mairie du 11e arrondissement).

Pour une démarche urgente, vous devez appeler le 3975.

Les actes peuvent également être demandés en ligne sur paris.fr en cliquant ici.

Retrouvez toutes les formalités liées aux affaires générales sur paris.fr

L’ensemble des démarches suivantes sont accessibles en mairie sur rendez-vous :

Attestation d’accueil

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

Certificat de vie

Prendre un rendez-vous en ligne.

La liste des pièces justificatives nécessaires à votre démarche est disponible ici.

Recensement citoyen

Prendre un rendez-vous en ligne.

Le recensement des jeunes dès 16 ans en vue de la journée de défense et de citoyenneté peut s’effectuer soit via le service numérique accessible en ligne , soit en mairie uniquement sur rendez-vous.

Relais Informations Familles

Important

La mise en œuvre du déconfinement progressif décidé par le Gouvernement peut susciter des interrogations chez les familles parisiennes.

Afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées, veuillez trouver ci-dessous un document d’information élaboré sous forme de foire aux questions, qui peut être mis à disposition des familles. Le document sera régulièrement actualisé sur le site Paris.fr en fonction de l’évolution de la situation épidémique à Paris et des mesures qui en découleront. 

Petite enfance : demandes d’inscription en crèches municipales


En raison des mesures de confinement liées au COVID-19, le calendrier d’attribution des places en crèche pour la rentrée 2020 est décalé.

La commission d’attribution initialement prévue en mai a été reportée à mi-juin, et les résultats sont en ligne depuis le 30 juin dernier dans cet article.

La prochaine commission d’attribution des places en crèches aura lieu début septembre avec des résultats publiés selon les mêmes modalités au plus tard le 22 septembre. Pour cette commission d’attribution, la date limite de dépôt des dossiers d’inscription en crèche est fixée au 28 août

Vous pouvez faire une demande d’inscription en procédant de la manière suivante :

1ère étape : Saisir une pré-demande d’inscription en établissement d’accueil de la petite enfance en cliquant ici.

2ème étape : Après votre préinscription en ligne : transmettre les pièces justificatives de votre dossier par email à ddct-ma11-rif@paris.fr.

3ème étape : Une conseillère famille du Relais Informations Familles (RIF) vous recontactera pour finaliser téléphoniquement votre inscription, vous présenter les modalités d’attribution des places en crèches municipales et les autres modes de garde.

Par ailleurs, s’il s’agit uniquement de la présentation de l’acte de naissance de votre enfant (confirmation de votre demande) ou d’un renouvellement semestriel (réactivation de votre demande), vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : ddct-ma11-rif@paris.fr.

Le Relais Informations Familles (RIF) reste accessible sur rendez-vous par téléphone sauf si vous souhaitez expressément vous déplacer à la mairie.

Prendre un rendez-vous en ligne

Le Service Faire garder mon enfant à Paris reste joignable par email à l'adresse : fairegarder-monenfant@paris.fr et est à votre disposition au téléphone : 01 42 76 75 00.

N’hésitez pas, même si cela a peut-être déjà été fait, à participer aux « Jeudis du RIF » rencontres mensuelles réunissant les professionnel.le.s du secteur de la petite enfance et les parents. La prochaine édition aura lieu sur inscription (par mail à l’adresse :    ddct-ma11-rif@paris.fr) le jeudi 3 septembre à 17h30.

Relais Informations Logement et Habitat

Demandes de logement

Pour constituer un dossier de demande de logement social, le Relais Information Logement et Habitat (RILH) de la Mairie du 11e, il convient de prendre un rendez-vous en ligne.

Par ailleurs, s’il s’agit uniquement du renouvellement annuel ou d’une actualisation de votre demande, vous trouverez toutes les informations utiles ici afin d’effectuer vos démarches en ligne.

Facilitation numérique

Le service de facilitation numérique est actuellement fermé.

Service des élections et des titres d’identité

Élections

Vous avez la possibilité de vous inscrire par courrier ou par le biais d'internet, sur le site service-public.fr.


Cartes d’identité et passeports

Le respect des règles sanitaires nous impose de limiter le nombre d’usagers et d’agents présents dans nos services. Ainsi, le nombre de rendez-vous proposés pour déposer une demande de titres d’identité est limité. Ces rendez-vous sont donc en priorité réservés aux situations d’urgence.

Ma demande est-elle urgente ?

- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.

- La modification du nom ou de l’adresse sur son titre d’identité n’est pas un motif d’urgence.

- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.

- Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (par exemple : permis de conduire, titre d’identité périmé, copie d’un titre perdu…), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Plus d’information sur le site Service-Public.fr.

- Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre voyage est maintenu et confirmé. La réouverture des frontières est progressive et peut être soumise à conditions. Plus d’informations sur le site France Diplomatie.

Si votre demande ne répond pas à un cas d’urgence à obtenir votre titre d’identité, nous vous prions de reporter votre demande.

Si votre demande est absolument nécessaire, vous pouvez prendre rendez-vous pour déposer une demande de titre d'identité directement en ligne en cliquant ici

Le service numérique de prise de rendez-vous vous proposera l'ensemble des rendez-vous disponibles sur les 15 prochains jours, pour l'ensemble des services titres d'identité de la Ville. Nous vous rappelons que vous pouvez déposer votre demande dans un autre arrondissement que votre lieu de résidence.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez la faire par téléphone en appelant le 3975

Lors de votre rendez-vous, merci de vous munir des justificatifs à votre disposition liés à l'urgence de votre situation (billet d'avion, courrier de l'employeur, courrier de l'université…).

La prise de rendez-vous pour retirer votre titre est possible directement en ligne en cliquant ici.

Toutes les informations utiles à ce sujet sont disponibles en cliquant ici

Service de la Régie

Le service de la régie est ouvert pour les usager-e-s qui ne parviendraient pas à payer leur facture en ligne via le téléservice.

Régie – paiement des cantines

Vous avez reçu une facture de la Caisse des Écoles du 11ème arrondissement car votre enfant a fréquenté l’école et la cantine pendant la période du 2 au 13 mars 2020.

Compte tenu du protocole sanitaire mis en place, nous vous informons que cette facture ne peut exceptionnellement pas être réglée auprès de l’école.

Son règlement doit être effectué :

- Soit en ligne sur le portail familles de la Caisse des écoles en cliquant ici, si vous disposez d'un compte famille,

- Soit en chèque par dépôt (sur rendez-vous*) ou envoi direct à la régie de la Mairie du 11ème arrondissement (12 place Léon Blum – 75011 Paris),

- Soit en numéraire (sur rendez-vous*) auprès de la régie de la Mairie du 11ème arrondissement.

*Attention : Si vous comptez vous rendre à la régie de la mairie du 11ème arrondissement, vous devrez au préalable prendre rendez-vous en cliquant ici.

Les démarches administratives relatives à l'Urbanisme

Informations sur les demandes d’urbanisme dans l'article ici.

FAQ urbanisme.

Parrainage civil et médailles du travail

Vous pouvez adresser vos demandes et questions éventuelles à l’adresse mail suivante : DDCT-MA11-Dgs-Courrier@paris.fr.

Caisse des écoles du 11e

Toutes les informations sont en ligne sur le site de la Caisse des écoles du 11e.


Permanences en mairie

En dépit de la suspension de leur activité en mairie, plusieurs permanences restent joignables par courrier électronique ou par téléphone :

- Défenseur des droits : alain.bonnet@defenseurdesdroits.fr

- ADIPR : adipr75@gmail.com

- Permanence PIVOD joignable par email : pivod75@orange.fr et au téléphone au 01 56 68 07 00.

- Le médiateur peut être sollicité par courrier (Monsieur Eric Ferrand - Médiateur de la ville de Paris - 1 place Baudoyer 75004 PARIS) ou par mail : ddct-mm-mediation@paris.fr . Toutes les informations sont disponibles ici.

- L’ADIL (information logement et habitat) propose une permanence sur les créneaux habituels qui se fera sur rendez-vous téléphonique. Prendre un rendez-vous en ligne.

- SOLIHA- association pour l'amélioration de l'habitat : prise de rendez-vous téléphonique directement sur SOLIPROJET.FR ou par téléphone au 01 42 66 35 98 (9h-12h / 14h-17h).

- Maison des Familles et des Cultures : joignable par email à :   mediationfamiliale@fondation-opej.org et par téléphone 01 43 57 11 01 ainsi que via leur site internet http://www.mediationfamilialeparis.org.

- Conseiller juridique : des avocats généralistes et spécialistes vous proposent des permanences gratuites téléphoniques. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne par le biais d'une plateforme numérique disponible ici.

- L'association PIVOD - Accompagnement d'aide à la création d'entreprise propose des rendez-vous par Skype, Whatsapp ou téléphone pour aider à la création d'entreprise. Plus d'informations ici. Contact par email à : jhfrappat@free.fr.


Dernière mise à jour le lundi 20 juillet 2020

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Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris