Décès de Georges Sarre : l'hommage du 11e arrondissement

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris ce matin le décès de Georges Sarre, ancien Maire du 11e arrondissement de Paris de 1995 à 2008.

Également attaché à sa Creuse natale et aux quartiers de Paris et du 11e qui l'avaient adopté, Georges Sarre était une grande figure de la gauche de notre pays. C'est lui qui fit adopter le poing et la rose comme emblème du parti socialiste. Il fut un remarquable secrétaire d’État et un député engagé. Nous lui devons le permis à points. Comme Conseiller de Paris, Maire du 11e et adjoint au Maire de Paris, les habitants de notre arrondissement qui l'ont connu l'ont gardé dans leurs mémoires et dans leurs cœurs.

Son action a engagé nos quartiers sur la mutation que Paris connaît depuis une vingtaine d'années. Élu alors que les voitures étaient reines dans la ville, il a posé les premiers jalons d'une reconquête au profit des piétons et des vélos avec la première piste cyclable boulevard Richard Lenoir, avec la rénovation de la place Léon Blum - et l'installation de sa statue devant la mairie -, et avec la création du square Jules Verne.

Toujours à l'écoute des difficultés des habitants, il fut un militant acharné du service public, en particulier de La Poste dont il était un ancien agent. Il s'est battu pour une meilleure qualité des logements et pour renforcer l'attrait de nos quartiers. Il donna ainsi les premiers assauts contre la monoactivité textile dans le quartier Sedaine-Popincourt, avec la création de la SEMAEST, et contre les marchands de sommeil dans les hôtels meublés et dans les logements insalubres. Il lança des équipements structurants pour notre arrondissement : Maison des Métallos, gymnase Berlemont, Cour de l'Industrie... C'est aussi à lui que nous devons un soutien décisif dès sa création au festival Onze Bouge ou encore à l'association pour la mémoire des enfants juifs déportés (AMEJD).

Apprécié de ses concitoyens du 11e pour la profondeur de ses engagements et la force de ses valeurs, nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis. Afin de saluer sa mémoire, un hommage lui sera rendu en Mairie du 11e arrondissement mardi 5 février à 10h30, et un livre d’or est mis à votre disposition à l’accueil de la Mairie.

François Vauglin

Maire du 11e arrondissement de Paris


Dernière mise à jour le jeudi 31 janvier 2019

Restez connecté

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris