Des lentilles bio pour une eau protégée

Depuis deux ans, le 11e arrondissement sert des lentilles bio dans ses cantines scolaires, afin de proposer une alternative végétarienne aux enfants. Ces lentilles proviennent d’une coopérative d’agriculteur.trice.s, qui cultivent des parcelles situées au-dessus d’une aire de captage de l’eau de Paris. Ce partenariat vertueux et innovant (le 11e est à ce jour le seul arrondissement à l’avoir mis en place) permet de réduire l’impact carbone des aliments, de servir des repas de qualité aux enfants du 11e, et contribue à la vitalité économique de petit.e.s producteur.trice.s, qui protègent les sols, et par la même occasion l’eau de source des Parisien.ne.s.

Le projet « lentilles bio »

En juillet 2015, le conseil de Paris a adopté le Plan alimentation durable, qui vise à atteindre 50% de produits biologiques et durables dans les cantines des arrondissements. Dans le 11e, le défi était de taille, puisque la caisse des écoles sert 9 400 repas chaque jour. Pourtant, en 2018, nous sommes devenus un des premiers arrondissements à atteindre cet objectif.

Dans le cadre de ce Plan alimentation durable, François Vauglin, Maire du 11e et vice-président d’Eau de Paris, qui gère l’alimentation en eau courante de la Capitale, a souhaité nouer un partenariat innovant avec une coopérative d’agriculteurs dans la Vallée de la Vanne, afin de contribuer à la préservation des sols et de l’eau. Il y a deux ans, il s’est donc rendu sur place pour les rencontrer et examiner la faisabilité du projet, la taille de l’exploitation étant plutôt restreinte à l’époque. Les producteurs se sont avérés en capacité de produire des lentilles biologiques en quantité suffisante pour alimenter nos cantines : le projet « lentilles bio » était né !

Depuis 2017, pas moins de 7 tonnes de lentilles ont été achetées par la Mairie du 11e et servies dans les cantines de l’arrondissement. Fort du succès de cette collaboration, de nouveaux produits bio de la Vallée de la Vanne rejoindront bientôt les lentilles dans les assiettes des enfants du 11e , notamment des pois chiches et de l’huile de colza.

Le 16 mai, 2019,  le Maire du 11e arrondissement François Vauglin, Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris Chargée de la Transition écologique, du Climat, de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement, se sont rendus dans la Vallée de la Vanne pour rencontrer les agriculteurs qui fournissent la Caisse des écoles du 11e en légumineuses.

Des repas végétariens en circuit court

Le choix des lentilles ne s’est pas fait par hasard : une alimentation durable, qui limite l’impact carbone, est en effet nécessairement une alimentation moins carnée, l’industrie de la viande étant parmi les plus polluantes au monde ! Les lentilles sont des légumineuses riches en protéine, c’était donc l’aliment idéal pour pouvoir améliorer notre offre en repas végétariens : nous en proposons aujourd’hui 1,5 par semaine.

La coopérative partenaire compte 5 agriculteurs et agricultrices, et est située à Chigy, dans l’Yonne, à moins de 150 km de Paris. Elle livre directement nos cantines, sans intermédiaire : nous favorisons ainsi un circuit court et direct, là encore positif pour notre bilan carbone.

Les cinq agriculteurs de la coopérative des Terres du Pays d'Othe partenaires d'Eau de Paris et  la Mairie du 11e

Une économie vertueuse

Depuis le début de notre partenariat il y a 2 ans, nous avons acheté plus de 7 tonnes de lentilles aux producteurs de la Vallée de la Vanne ! Ces quantités, non négligeables pour des petites exploitations, leur ont permis de pérenniser leur activité, et ainsi d’investir pour diversifier leur production. Aujourd’hui, ils proposent, outre les lentilles, des pois chiches, des huiles (tournesol, chanvre, colza, cameline), et même des pâtes au blé noir qu’ils produisent et transforment directement sur place. Ils proposent désormais la vente au détail de leurs produits comme les coquillettes du Pays d’Othe, les « Coquillotes ». Prochaine étape, vous permettre de retrouver ses produits à la vente chez les commerçants du 11e. Un partenariat comme le nôtre contribue donc activement au maintien d’emplois agricoles et à l’économie locale de la région.

Un champ de chanvre, l'une des plantes cultivées par les agriculteurs de Terre du Pays d'Othe.

Une eau de Paris protégée

Sous la Vallée de la Vanne, où se trouve la coopérative avec laquelle nous travaillons, s’étendent une partie des principales aires de captage d’Eau de Paris. Depuis plusieurs années, la structure mène une politique de protection des sols, en favorisant l’agriculture biologique : plus les intrants et pesticides chimiques sont utilisés, et plus il est nécessaire de traiter l’eau captée avant qu’elle soit consommable par les ménages parisiens. L’objectif est donc d’inciter les producteurs locaux à ne plus les utiliser : objectif réussi, puisque que depuis le début du projet, une station de traitement des eaux a déjà pu être fermée !

Ce plan recense les différences lieux de captage d'eau potable pour la capitale.

La fabuleuse recette de la salade de lentilles

Pour 4 personnes

Temps de cuisson 30 minutes

Ingrédients :

- 250 g de lentilles vertes de la Vallée de la Vanne

- 300 g de tomates cerise

- 200 g de feta

- 1 oignon

- 1 échalote

- 1 brin de thym

- 1 feuille de laurier

- 1 gousse d’ail

- 2 c. à soupe de vinaigre

- 2 c. à soupe d’huile de tournesol

- Sel et poivre

Préparation :

1) Mettez les lentilles dans une casserole. Ajoutez l’oignon, le thym et le laurier. Couvrez d’eau non salée et faites cuire 30 minutes environ (jusqu’à ce que les lentilles soient tendres).

2) Égouttez les lentilles, et mettez-les dans un saladier. Réservez.

3) Coupez les tomates, émincez l’échalote, émiettez la feta et coupez finement l’ail.

4) Ajoutez tous les ingrédients aux lentilles et mélangez.

5) Ajoutez le vinaigre, l’huile, le sel et le poivre selon vos gouts. Mélangez bien.

6) Servez frais !

Régalez-vous !