Devenez Délégué Départemental de l’Éducation nationale !

Qu’est ce qu’un DDEN?

Il s'agit d'une personne détenant une fonction officielle, et nommée par l’inspecteur d’académie, après avis du conseil départemental de l’Éducation nationale, pour une période de quatre ans.

Le DDEN est affecté à une ou plusieurs écoles de l’arrondissement, selon son choix. Il a un droit de regard uniquement dans les écoles maternelles et élémentaires, et son engagement est attaché, entre autres, aux valeurs suivantes:

• Attachement à l’école publique et ses valeurs républicaines ;
  • Intérêt pour le bien-être et la sécurité de l’enfant à l’école ainsi que son devenir en son sein ;
  • Respect de la laïcité.

Les DDEN sont bénévoles et leur mandat est renouvelable et révocable.

Attention, le DDEN ne peut être un enseignant en activité, ni un élu de l’arrondissement. Il peut être un parent d’élèves, mais ne peut être affecté dans l’école ou les écoles où sont scolarisés ses enfants.

Quels sont les rôles du DDEN?

Le DDEN est membre de droit avec voix délibérative du conseil d’école, qui sont au nombre de trois minimum dans l’année. Il est également membre du bureau de vote des élections des écoles maternelles et élémentaires.

Il rédige un rapport annuel sur l’école où il est affecté, peut visiter l’école, la cantine et toutes les activités péri-scolaires et assiste, sur invitation du chef de la Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance (CASPE), à la Visite Fonctionnelle d’Architecture (VFA) biennale.

Le DDEN participe aux trois réunions annuelles organisées par le président d’arrondissement des DDEN. Dans la mesure du possible, il répond aux sollicitations et invitations de l’école qui lui sont adressées : fête de l’école, réunions exceptionnelles à l’initiative du directeur de l'école, du Maire, du président d’arrondissement des DDEN, etc.

Devenez DDEN !

Si vous souhaitez devenir Délégué Départemental de l’Éducation nationale, nous vous invitons à contacter Patrice CRAMPON, Président des DDEN du 11e arrondissement : patrice-crampon@club-internet.fr ; 07 51 62 84 99.

Dernière mise à jour le mardi 13 novembre 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris