Du 17 au 30 novembre, c'est la Quinzaine de l'Économie Sociale et Solidaire !

Tout au long de cette Quinzaine, venez échanger avec les nombreux acteurs du 11e qui incarnent les valeurs d’équité, de partage, de coopération, de lutte contre l’exclusion, d’écologie ou encore de féminisme, qui font l'Économie Sociale et Solidaire, ainsi que découvrir leurs initiatives.

De 10h à 13h : Portes ouvertes de l’accorderie Paris Grand Belleville

Salle des fêtes de la mairie du 11e

Lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents vous intéresse ? C’est l’objectif que se donnent les accorderies, en proposant une nouvelle forme de richesse collective et solidaire. Un système d’échange de services entre accordeurs qui repose sur le temps pour remplacer l’argent.

De 10h30 à 16h : Journée de la solidarité internationale

Maison de la Vie Citoyenne et Associative du 11e

Venez échanger avec des associations du 11e œuvrant dans la solidarité internationale, qui vous présenteront leurs actions en matière de santé, d’environnement ou encore de culture !

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11e
8 rue Général Renault
  • Rue Saint-Maur
  • 11027 - SAINT AMBROISE PARMENTIER
Voir la fiche

Jeudi 22 novembre de 18h30 à 21h

Atelier crowdfunding

Salle des fêtes de la mairie du 11e

Vous vous demandez comment réussir votre campagne de financement participatif ? Des recettes et des conseils utiles vous seront proposés par les plateformes de financement participatif HelloAsso et Ulule, ponctués par des retours d’expérience d’associations du 11e.

Inscription par mail à comm11@paris.fr

Lundi 26 novembre de 14h à 16h

Balade à la découverte des acteurs de l’ESS

Dans l’arrondissement

Partez à la rencontre des acteurs innovants agissant dans les domaines du réemploi, de l’économie du partage, des circuits courts ou encore de l’alimentation durable, en compagnie d’un conférencier de l’Agence d’Écologie Urbaine de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris !

Inscription par mail à comm11@paris.fr

Rendez-vous sur le parvis de la mairie du 11e à 14h

Mardi 27 novembre de 18h30 à 21h

À la rencontre de femmes entrepreneures sociales

Salle des mariages de la mairie du 11e

Le MOUVES (Mouvement des entrepreneurs sociaux) vous présentera son programme Leadher d’accompagnement des femmes entrepreneures. Quels sont les secrets d’une levée de fonds réussie ? Quels sont les freins et comment les surmonter ? Quels sont les leviers à actionner ? Des femmes entrepreneures sociales témoigneront de leur expérience en la matière, et des expert.e.s du financement répondront à ces questions.

Mercredi 28 novembre à partir de 19h

Projection-débat

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme ( 38, rue Saint Sabin, Paris 11)

Changement de propriétaire, film d’Aurélien Lévêque et Luba Vink (France, 2015, 66mn), suit de l’intérieur le mouvement Terre de Liens, qui s’engage pour l’installation et le maintien de paysans pratiquant une agriculture biologique de proximité.

Projection en partenariat avec l’association Autour du 1er Mai dans le cadre du cycle Ciné Ville Ouverte et du mois du film documentaire, suivie d’un débat avec des représentants de Terre de Liens.

Le temps fort : soirée évènement "Un autre monde est possible"

Vendredi 30 novembre à partir de 18h

Salle Olympe de Gouges

Sur inscription en cliquant ici !

18h : Remise du prix de l’engagement solidaire du 11e

La Mairie du 11e et Harmonie Mutuelle décerneront un prix à un projet porté par un acteur local, et destiné à développer des actions de solidarité envers des publics fragilisés.

19h : Projection en avant-première du film Après demain

De Cyril Dion et Laure Noualhat (France, 2018, 72mn)

« Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des microinitiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ? »

20h30 : Débat autour du thème « Produire et consommer autrement »

La soirée se terminera par un débat autour du thème « Produire et consommer autrement », en présence notamment du philosophe Patrick Viveret.

Salle Olympe de Gouges
15 rue Merlin