Du 23 mai au 6 juin, c'est la Fête du développement durable et du vélo

Comme chaque année, la Fête du développement durable et du vélo a pour ambition de vous faire découvrir les nombreuses initiatives menées en faveur de notre planète. Demandez le programme !

Participez à la votation citoyenne autour du nouveau Plan Climat parisien !

Du 26 mai au 3 juin, vous pourrez manifester votre engagement en faveur des principales mesures du Plan Climat. Plus de 100 urnes seront ainsi à votre disposition, et les résultats communiqués sous peu.

La Fête du développement durable

Mercredi 23 mai de 14h à 17h30

Belleville plus durable

Propreté, réduction des déchets et lutte contre le gaspillage feront l’objet de nombreuses animations sur le boulevard de Belleville, en partenariat avec les Mairies des 10e, 19e et 20e arrondissements.
Terre-plein central du boulevard de Belleville - M° Belleville

Jeudi 24 mai à 18h30

Réunion publique : Monnaies complémentaires à Paris

En présence d’Antoinette Gühl, Adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale et l’économie circulaire.
Mairie du 11e - Salle des mariages

Samedi 26 mai de 14h à 18h

République Verte

Dans le cadre de la Fête de la Nature, ce rendez-vous des jardiniers citoyen.ne.s, organisé en partenariat avec les Mairies des 2e, 3e et 10e arrondissements, sera l’occasion d’échanger des plantes et des graines ainsi que de discuter jardinage urbain et biodiversité. Balade exploratoire, stands associatifs et ateliers pratiques vous attendent place de la République !

Samedi 2 juin de 10h30 à 13h

Journée thématique sur le développement durable

Cette journée vous est proposée par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11e, et sera entièrement animée par des associations.

• 10h30 : Conférence-échange "Sensibilisation à l'épargne solidaire" avec l'association Les Cigales de Paris
  • 11h30 : Conférence-échange "L'optimisation de la gestion des déchets ménagers à Paris" avec l'association du Jardin partagé Truillot
  • De 10h30 à 13h à l'accueil : Action de sensibilisation "L'eau purifiée : une solution saine et économique pour la réduction des déchets plastiques liés à la consommation d'eau en bouteille" avec Kajyn

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 11e - 8 rue du Général Renault

Mardi 5 juin à 19h

Atelier autour de la pollution de l’air

Organisé par le Conseil local du développement durable du 11e, cet atelier sera l’occasion de découvrir des capteurs individuels capables de mesurer le niveau de pollution de l’air, et de bénéficier de retours d’expérience de participation citoyenne pour la mesure de la qualité de l’air.
AGECA - 177 rue de Charonne

Mercredi 6 juin à 19h

Projection du documentaire Zéro Phyto 100% Bio de Guillaume Bodin (France, 2018, 76 min)

Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en matière de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses. La projection sera suivie d’un débat avec des représentants de Terre de liens, Biocoop Le retour à la terre, Bio consom’acteurs et Coop Bio d’Île de France.
Projection organisée avec Autour du 1er mai, BaBelPop et La Ligue des droits de l’Homme (section Paris 10-11).
Salle Olympe de Gouges – 15 rue Merlin

La Fête du vélo

Dimanche 3 juin de 10h à 17h

Bourse aux vélos avec l’association La Petite Rockette

Parvis de la Mairie du 11e

Vente et achat de vélos d’occasion

De 10h à 13h : vendez votre vélo !

• Dépôt, diagnostic, réparation de vélos ;
  • Vous fixez un prix de vente avec les organisateurs ;
  • À partir de 17h, vous récupérez le montant de la vente ou votre vélo invendu ;
  • Munissez-vous d’une pièce d’identité et si possible d’une facture ;
  • Un bon de dépôt vous sera délivré.

De 14h à 17h : achetez votre nouveau vélo !

• Vous choisissez un vélo ;
  • Vous l’essayez ;
  • Vous l’achetez.

Ateliers de réparation de 14h à 17h

Les membres de la Cycklette, l’atelier vélo de la Petite Rockette, vous proposent d’apprendre à réparer votre vélo, pour devenir autonome dans tous vos déplacements.

Dimanche 3 juin à 12h30

Convergence francilienne 2018

Ne manquez pas l’arrivée dans le 11e de la Convergence francilienne, organisée par l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) : ce cortège convivial et festif de cyclistes rejoindra la place de la Bastille, avant de parader jusqu’à l’esplanade des Invalides.
Place de la Bastille

Et aussi

Des opérations de sensibilisation sur le respect des sas vélos et des pistes cyclables seront menées par la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) de la Ville de Paris, tout au long de la Fête du développement durable et du vélo.

Le flyer de l'évènement

Dernière mise à jour le vendredi 18 mai 2018