EnerCit’IF : neuf centrales solaires et citoyennes pour la ville de Paris.

Mise à jour le 16/04/2019
Le 2 avril 2019, le Conseil de Paris a attribué à EnerCit’IF, la mise à disposition des toitures de neuf écoles, collèges et centres d’animation parisiens. Cette coopérative parisienne d’énergie renouvelable y installera les premières centrales solaires et citoyennes de la capitale. Ce projet s’inscrit dans le Plan Climat de Paris qui vise à ce que l’énergie consommée dans la capitale soit à 100% renouvelable en 2050 et à 20% produite à l’échelle locale.

Une initiative écologique qui permettra de fournir en électricité 170 foyers

EnerCit’IF prévoit l’installation de 3000m2 de panneaux photovoltaïques qui devraient permettre de produire 600KWc d’électricité et ainsi couvrir la consommation annuelle de plus de 170 foyers. Les premières centrales solaires seront construites à l’automne 2019 et raccordées au réseau d’ici la fin de l’année. Pour que l’énergie produite soit la plus écologique possible, les modules seront de fabrication française et deux centrales seront développées sur des toitures végétalisées.

Les Parisiennes et Parisiens parties prenantes du projet

Le projet représente un investissement d’environ un million d’euros, qui sera assuré conjointement par un financement participatif de la Ville de Paris et de citoyens regroupés au sein d’une coopérative. EnerCit’IF invite tous les parisien-ne-s à s’impliquer dans le projet en rejoignant la coopérative d’ici à début juillet 2019. Les participants peuvent s’inscrire et investir pour devenir coproducteurs d’électricité verte et locale via le site internet : https://enercitif.org. L’investissement possible va de 100 à 1000€ par tranches de 100€ et à partir de 10€ par tranche de 10€ pour les étudiants et détenteurs des minimas sociaux.