Fêtez avec nous la 2ème édition du Village de la Récup'

Vendredi 27 et samedi 28 septembre rendez-vous à la Mairie du 11e pour participer à la 2ème édition du Village de la Récup' ! Vous pourrez rencontrer de nombreux acteurs qui vous apprendront à prolonger la durée de vie d’un produit grâce à des solutions à la fois variées et amusantes !

L’événement s’inscrit dans le cadre de la Fête des Possibles, organisée du 14 au 29 septembre dans toute la France.

Programme du Vendredi 27 septembre

• Projection du film "Ma vie zéro déchet" en partenariat avec Autour du 1er mai suivie d'un débat animé par l'agence Parisienne du climat, dans la salle des Fêtes de la Mairie du 11e à 19h00.

Programme du Samedi 28 septembre

Matin

• De 9h30 à 13h00 : Animation "Le buffet futé", et Smoothie Party ! Venez vivre une sensibilisation ludique autour de la lutte contre le gaspillage avec la structure Syctom.

Après-midi (ateliers de 14h00 à 17h00 en continu)

• Atelier TALAfabric' : découvrez comment réemployer des déchets pour fabriquer des instruments de musique avec la structure Talacatak.
  • Atelier de récup créative : changez votre regard sur les déchets et voyez le comme une nouvelle ressource. Apprenez des techniques astucieuses de réutilisation et partez avec votre création, avec la structure Label Récup.
  • Atelier Fait Maison : fabriquez vous même vos produits ménagers grâce aux conseils de la structure Syctom.
  • Stand de troc avec la structure My Troc.
  • Mini Foire aux Livres avec la structure La Petite Rockette.

Toute la journée

• Atelier autour du recyclage : découvrez les enjeux du recyclage du plastique grâce à une imprimante 3D et la structure Mako.
  • Atelier fabrication d'un bilboquet en récup' mais aussi quiz environnement et anti gaspillage pour enfants et adultes, des jeux, et la présence d'un frigo solidaire avec Identités Mutuelles et la structure Frigos Solidaires.
  • Atelier autour du recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques : prenez part à la sensibilisation sur les collectes de proximité avec la structure Eco-Systèmes.
  • Espace gratuité avec la Boutique sans Argent : venez récupérer des objets pour leur donner une seconde vie et/ou donner des choses dont vous n'avez plus besoin et qui feront le bonheur de quelqu'un d'autre.
  • Espace de don avec la structure 230 M3 : déposez ici les objets que vous souhaitez donner et qui seront redistribués aux personnes démunies qui en ont besoin.
  • Atelier citoyen sur le thème de la récupération : partagez vos bonnes adresses.

Dernière mise à jour le jeudi 26 septembre 2019