Fresque au TEP du 68 Philippe Auguste : à vous de voter !

Lors de l’édition 2014 du Budget Participatif, vous avez été nombreux.ses à soutenir le projet parisien Les œuvres d’art investissent la rue. C’est dans ce cadre que différents murs peints ont vu le jour dans les 3e, 10e, 18e ou encore 19e arrondissements. C’est désormais au tour du 11e d’en bénéficier !

Cette œuvre d’art à ciel ouvert prendra place sur le TEP Philippe Auguste, et sera réalisée à l’été par l’artiste Philippe Baudelocque, connu pour ses bestiaires qu’il trace à la craie blanche sur fond noir. La direction artistique a été confiée au curateur du Palais de Tokyo, Hugo Vitriani.

Présentation de l'artiste

Philippe Baudelocque trace à la craie blanche sur fond noir son bestiaire cosmique, ses univers infinis, ses empreintes de mains, ses OVNI en perspectives, ses magmas emmêlés et des étoiles végétales : autant de travaux composés de symboles mystérieux et désacralisés qui racontent une nouvelle origine du monde possible, entre sciences et fictions.

L’artiste puise dans des références multiples, de l’art pariétal jusqu’à l’imagerie des recherches scientifiques contemporaines ( la physique quantique, les mathématiques, les lois naturelles, la robotique…). Ses fresques fragiles et éphémères sont composées de cellules, d’étoiles filantes, de croisement de lignes chamaniques et autres motifs - ses « codex » - qu’il dessine à l’avance dans un carnet, puis recompose dans l’environnement, souvent en improvisation. Entre les lignes et les dégradés de ces paysages instables, le macro rencontre le micro, le physique devient mental, le vertical défie l’horizontal, le solide répond au liquide, la force cohabite avec le vulnérable et le sauvage a des allures domestiques.

Philippe Baudelocque est né en 1974 à Yerres (France), où il vit et travaille. Élevé par une famille de musiciens avec un père artiste animalier, il fait ses premiers pas artistiques dans la scène graffiti de la fin des années 1980 : il en gardera la passion du travail de la lettre, la monumentalité de la peinture, l’énergie et l’envie de confronter l’art à l’environnement, de manière souvent éphémère. « Finalement, je crois que je préfère l’expérience de l’art à l’œuvre d’art » explique l’artiste dans un entretien au journal Le Monde.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2002, Baudelocque a été exposé au Salon du dessin contemporain Drawing Now (2014, 2018), à la galerie du jour agnès b (Paris), au Museum of Modern Art MACRO (Rome), au Palais de Tokyo (2016), au Cloitre de la Cathédrale (Puy-en-Velay, 2017), et a intégré les collections du Muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans et du Centre Pompidou.

En parallèle de son travail d’atelier ou de collaborations avec des marques (Dyptique, agnès b., Chevalier Edition, Dymant, Gilles Nouailhac, etc), l’artiste multiplie les interventions dans l’espace public, de Paris à Hong Kong en passant par le Canada ou le Kenya. Il travaille actuelle sur son projet « Science Fusion », qu’il déploie dans des laboratoires de recherches scientifiques.

À vous de voter !

Ces formes entrelacées, symbolisant l’esprit d’équipe et l’unité dans un groupe fait de diversité, seront peintes sur ce terrain sportif. Plusieurs variations de cette même fresque sont soumises à votre vote, qui prendra fin le lundi 14 mai.

Attention : un seul vote par personne sera comptabilisé !

Votre choix de fresque pour le mur d'escalade : *
Votre choix de fresque pour le muret qui jouxte l'école : *

Dernière mise à jour le mercredi 11 avril 2018