Fresques au TEP du 68 Philippe Auguste : découvrez les résultats du vote

Pendant plus d'un mois, vous avez été près de 150 à voter pour les œuvres que vous souhaitiez voir réalisées cet été par l’artiste Philippe Baudelocque au TEP du 68 Philippe Auguste, dans le cadre d'un projet lauréat au Budget Participatif 2014. Un grand merci pour votre participation !

Les résultats du vote

Pour ce projet, dont la direction artistique a été confiée au curateur du Palais de Tokyo, Hugo Vitriani, Baudelocque vous proposaient plusieurs variations de formes entrelacées, symbolisant l’esprit d’équipe et l’unité dans un groupe fait de diversité.

Ces fresques concernaient le mur d'escalade du TEP ainsi que le muret jouxtant l'école élémentaire Alexandre Dumas, et seront réalisées cet été.

Voici les œuvres gagnantes :

• Pour le mur d'escalade
  • Pour le muret jouxtant l'école

Présentation de l'artiste

Philippe Baudelocque trace à la craie blanche sur fond noir son bestiaire cosmique, ses univers infinis, ses empreintes de mains, ses OVNI en perspectives, ses magmas emmêlés et des étoiles végétales : autant de travaux composés de symboles mystérieux et désacralisés qui racontent une nouvelle origine du monde possible, entre sciences et fictions.

L’artiste puise dans des références multiples, de l’art pariétal jusqu’à l’imagerie des recherches scientifiques contemporaines ( la physique quantique, les mathématiques, les lois naturelles, la robotique…). Ses fresques fragiles et éphémères sont composées de cellules, d’étoiles filantes, de croisement de lignes chamaniques et autres motifs - ses « codex » - qu’il dessine à l’avance dans un carnet, puis recompose dans l’environnement, souvent en improvisation. Entre les lignes et les dégradés de ces paysages instables, le macro rencontre le micro, le physique devient mental, le vertical défie l’horizontal, le solide répond au liquide, la force cohabite avec le vulnérable et le sauvage a des allures domestiques.

Philippe Baudelocque est né en 1974 à Yerres (France), où il vit et travaille. Élevé par une famille de musiciens avec un père artiste animalier, il fait ses premiers pas artistiques dans la scène graffiti de la fin des années 1980 : il en gardera la passion du travail de la lettre, la monumentalité de la peinture, l’énergie et l’envie de confronter l’art à l’environnement, de manière souvent éphémère. « Finalement, je crois que je préfère l’expérience de l’art à l’œuvre d’art » explique l’artiste dans un entretien au journal Le Monde.

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2002, Baudelocque a été exposé au Salon du dessin contemporain Drawing Now (2014, 2018), à la galerie du jour agnès b (Paris), au Museum of Modern Art MACRO (Rome), au Palais de Tokyo (2016), au Cloitre de la Cathédrale (Puy-en-Velay, 2017), et a intégré les collections du Muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans et du Centre Pompidou.

En parallèle de son travail d’atelier ou de collaborations avec des marques (Dyptique, agnès b., Chevalier Edition, Dymant, Gilles Nouailhac, etc), l’artiste multiplie les interventions dans l’espace public, de Paris à Hong Kong en passant par le Canada ou le Kenya. Il travaille actuelle sur son projet « Science Fusion », qu’il déploie dans des laboratoires de recherches scientifiques.

Dernière mise à jour le vendredi 18 mai 2018