Grand Débat : exprimez-vous à la Mairie du 11e

Partout en France, un Grand Débat national permet en ce moment aux citoyens et citoyennes d’exprimer leur vision de la situation actuelle de notre pays. À Paris, ce Grand Débat prend la forme d’une Conférence de Consensus, qui se décline en une série de dispositifs en ligne et dans votre mairie, dont l’objectif est de recueillir vos doléances et vos propositions, jusqu’au 31 mars 2019.

Le dispositif à l’échelle parisienne

La plateforme idée.paris prend la forme d’un cahier de doléances en ligne, et vous permet de formuler des propositions sur les thèmes de votre choix

Une après-midi et une soirée de libre expression se tiendront le 25 janvier à l'Hôtel de Ville, où chacun pourra témoigner et partager ses idées pendant 12 heures (inscrivez-vous ici).

Un bus itinérant sera par ailleurs dédié à l’enregistrement des contributions des Parisien.n.es.

Pour en savoir plus sur toutes les initiatives parisiennes, rendez-vous sur le site paris.fr

Devenez « volontaire des débats »

L’engagement des Parisien.n.es dans la vie locale, pour construire ensemble notre ville et agir concrètement pour l’améliorer, constitue un enjeu démocratique majeur pour Paris. Quelles que soient les causes qui vous tiennent à cœur ou votre niveau d'investissement personnel, vous avez été nombreux à vous mobiliser et à vous engager, par exemple pour devenir des volontaires du Climat, donner de votre temps pour aller à la rencontre des plus fragiles durant la Nuit de la Solidarité ou pour accompagner et prendre soin de nos seniors grâce au dispositif « Paris en compagnie ».

Aujourd’hui, la Ville de Paris souhaite prolonger ce mouvement et s’appuyer sur cet élan citoyen en vous proposant de rejoindre les « volontaires des débats ». Vous souhaitez être ambassadeur.rice de la Conférence de Consensus, et organiser des débats autour de vous ? Remplissez ce formulaire et devenez Volontaire des débats !

Le dispositif de la Mairie du 11e

Un cahier de doléances est mis à votre disposition tous les jours à l’accueil, aux horaires d’ouverture de la mairie, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le jeudi jusqu’à 19h30. Il est en libre accès, et vous permet de vous exprimer sur les sujets de votre choix, qu’il s’agisse de doléances ou de propositions.

À l’issue de la période de Grand Débat, le 31 mars, ce cahier de doléances sera transmis à l’État, afin d’être retranscrit et analysé par un cabinet indépendant.

Pour permettre à tous les habitants et habitantes de participer à ce Grand Débat, nous avons également décidé de vous proposer un cahier de doléances dématérialisé. Pour apporter votre contribution, il vous suffit de remplir le formulaire en bas de cette page. Il sera ensuite ajouté au cahier de doléances de la Mairie, et traité de la même manière, de façon anonyme.

Nous organisons également deux débats publics en salle des fêtes de la mairie, l’un sur le thème de la transition écologique, et l’autre sur celui de la justice fiscale et de la solidarité. Ces évènements auront lieu les :

• Mardi 12 février à 19h sur la transition écologique
  • Samedi 16 février à 11h sur la justice fiscale et la solidarité

Ces évènements sont ouverts à tous.tes, sans inscription, dans la limite des places disponibles.
Nous accueillons par ailleurs deux autres débats publics en salle des fêtes de la mairie du 11e, organisés par des citoyens volontaires, sur le thème de la démocratie :

• Jeudi 14 février à 19h, le débat " Comment renforcer le pouvoir des citoyens ? " organisé par Gérard Miller
  • Samedi 23 février à 11h, le débat " Comment faire Nation ? " organisé par Lucien Lewertowski-Blanche

accepter
Dernière mise à jour le lundi 11 février 2019