Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 28/05/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Inscription

Inscrivez-vous dans un conservatoire !

Mise à jour le 28/05/2020
Sommaire
Le temps est venu des inscriptions annuelles aux conservatoires de la ville de Paris. Musique, danse, théâtre, ne ratez pas les inscriptions en ligne qui ouvrent le mardi 2 juin à 10h00.
Ouverts à tous, les 17 conservatoires municipaux parisiens et le conservatoire à rayonnement régional, sont des établissements d’enseignement artistique spécialisés en danse, musique et théâtre.
Pour vous informer sur les filières, les enseignements proposés en fonction de l’âge, les tarifs… rendez-vous sur conservatoires.paris.fr.

Inscriptions

Si vous êtes débutant.e.s en danse, musique ou théâtre le dépôt des candidatures se fera du 2 juin à 10h00 au 15 juin à 15h00. Le tirage au sort aura lieu le 18 juin.

Si vous n'êtes pas débutant.e.s (en musique et en danse) les demandes de pré-inscriptions seront à déposer en ligne du 17 juin à 10h00 au 24 août à 15h00.

Si vous n'êtes pas débutant.e.s (en théâtre 1er, 2ème et 3ème cycle) les inscriptions en ligne seront du 17 juin à 10h00 au 25 août à 15h00.

Danse

L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 25 ans. Il s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et enseignements complémentaires. Les équipes pédagogiques forment les élèves à une pratique amateur de qualité et peuvent également l’accompagner dans un projet à visée professionnelle. Pour ce faire, certains conservatoires proposent une offre de formation plus intensive dans certaines disciplines.

Théâtre

L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et, plus largement, le théâtre. L’enseignement, qui s’articule autour de la découverte du théâtre, de la transmission d’expériences et de savoirs, et de la pratique du jeu d’acteur, s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d’aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, et se joue.

Musique

L’enseignement de la musique s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CE1 et, en fonction des disciplines, l’entrée au conservatoire peut aller jusqu’à 30 ans. Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initié.e.s à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations