La 5e édition de "Enjardinez-vous" du mercredi 20 au dimanche 24 mars !

Enjardinez-vous revient pour sa 5e édition du mercredi 20 mars au dimanche 24 mars dans le 11e arrondissement. Préserver la biodiversité et prouver que ville et nature s'accordent sont les objectifs de ce rendez-vous incontournable. Partez à la rencontre des nombreux acteurs locaux qui participent à la végétalisation de notre territoire, et découvrez des initiatives surprenantes !

Retrouvez le programme ci-dessous et en téléchargement :

MERCREDI 20 MARS

Bibliothèque Parmentier :

• 10h30 : Contes pour les petits de 1 à 3 ans avec l’Âge d’or de France. Inscriptions (sur place et au 01 55 28 30 15) à partir du 13 mars.
  • 14h-16h : Fabrication de pots en origami et semis. Inscriptions (sur place et au 01 55 28 30 15) à partir du 13 mars.
  • 16h30-17h : Les « talents en herbe » du Conservatoire Charles Munch s’invitent à la bibliothèque : chants et musique instrumentale.
  • 17h : Inauguration de la grainothèque de la Bibliothèque Parmentier

A Square Jules Verne :

• 15h-16h : Découverte du compost au jardin partagé du Centre de la Terre.
  • 16h-17h : Troc de graines au Bouquin qui bulle.

JEUDI 21 MARS

Balade « La nature cachée du 11e »

• 14h-17h : Rendez-vous au jardin Breguet (27-35 rue Breguet). Sur inscription par mail à comm11@paris.fr ou auprès de l’accueil de la mairie.

137 rue Oberkampf :

• 15h-18h : Atelier « Brico-jardin » au jardin éphémère : fabrication d’une petite serre, avec la Compagnie Par Has’Arts.

Mairie du 11e arrondissement :

• 19h-21h : Table ronde : "Comment sauvegarder les oiseaux dans le 11e ?" avec la Ligue de la Protection des Oiseaux, l’association ESPACES, l’Association Espaces de Rencontres entre les Hommes et les Oiseaux et l'Agence d'Écologie Urbaine de la Ville de Paris.

VENDREDI 22 MARS

Square Colbert :

• 15h-16h30 : Atelier semis au jardin Marcotte.

137 rue Oberkampf :

• 15h30 : Inauguration du jardin éphémère avec l’Association des Locataires Timbaud-Oberkampf (ALTO), atelier compost avec la Compagnie Par Has’Arts.

Collège Voltaire :

• 17h-18h30 : Visite du jardin partagé et du poulailler du collège, exposition sur la pollution de l’eau. Sur inscription par mail à comm11@paris.fr ou auprès de l’accueil de la mairie du 11e.

SAMEDI 23 MARS

Centre Paris Anim’ Mercoeur :

• 10h-12h30 : Préparation et distribution d’une soupe solidaire, fabrication de cabanes à insectes.

Square de la Roquette :

• 12h30 : Inauguration du jardin partagé, géré par le centre social Solidarité Roquette, atelier semis.

Esplanade Renée Lebas :

• 14h : Découverte du potager urbain de l’association Quartier Saint-Bernard et stand de présentation de « Nous voulons des coquelicots ».
  • Troc de plantes et de graines et ouverture du jardin partagé avec le jardin Nomade.
  • Exposition photo sur les passages végétalisés du 11e, stand des conseils de quartier et des Amis du Jardin Louis Majorelle.
  • Présentation du futur rucher du square Louis Majorelle par l’apiculteur Milo Galli.

Jardin Truillot :

• 15h-16h : Défi planète « Nettoie ton quartier » avec les collégiens de Beaumarchais et de Voltaire et le jardin partagé Truillot.

Square Jules Verne :

• 15h-17h30 : Découverte des insectes et du compost et goûter au jardin du Centre de la Terre
  • 16h-17h : Lecture d’histoires de jardins, par la Compagnie Par Has’Arts.

Jardin Titon :

• 16h-17h30 : Atelier compost et végétalisation du toit de la cabane du jardin partagé.

Square des Jardiniers / Place Marie-José Nicoli :

• 15h30-17h : Ouverture du Kioskalire, et animation contes et dessins, ateliers semis et bombes à graines pour les jardinières de la place, et démonstration du lombri-compost du 5-7 bis impasse des Jardiniers par le collectif des P’tits voisins.

DIMANCHE 24 MARS
LES JARDINS PARTAGÉS À L'HONNEUR

Square Colbert :

• 13h15-14h45 : Atelier paillage, compost et purin animé par Antoine Chaumeil et Cultures en Herbe au jardin Marcotte, jardin partagé et d’insertion.

Jardin Truillot :

• 15h-18h30 : Fête du jardin partagé : performance chorégraphie Uterriens, Uterriennes, de tous les pays, unissez-vous ! avec Isabelle Maurel du Comité Métallos, chorale de la biodiversité avec les enfants de l'école Pihet et Marie-Angela Epiter, lectures et distribution de poèmes des Fleurs d’Exil, musique avec Banjoe, Guillaume Retail et David Zuluaga Vasquez, et goûter solidaire.

Square Olga Bancic :

• 15h-18h : Exposition sur les papillons par Nadine Percheron (Jardin d’Olga) et découverte des plantes du jardin.
  • 16h45-18h : Atelier paillage, compost et purin animé par Antoine Chaumeil et le jardin d’Olga.

Jardin partagé 200 bis boulevard Voltaire :

• 15h30 : Atelier compost au jardin partagé Ceux qui sèment, et Contes avec l’association La Sittelle à 15h30, 16h30 et 17h30.

A Square Jules Verne :

• 15h-17h30 : Découverte des insectes, initiation au compost et goûter partagé au jardin du Centre de la Terre.

Rue Faidherbe :

15h-17h : Nettoyage de printemps des pieds d'arbres

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 MARS - FESTIVAL PARIS CAMPAGNE

14 avenue Parmentier :

De 11h à 18h :

• Ateliers : sensibilisation à la permaculture, semis, et lombricompost,
  • Exposition photographique,
  • Préparation et dégustation de soupe d’ortie,
  • Jeux pour enfants.

Dimanche 24 mars à 16h : Projection du film L’éveil de la permaculture suivie d’un débat avec le réalisateur Adrien Bellay.

Ces animations sont proposées par l’Accorderie de Belleville et l’association Relocalisons (Val de Marne).

Dernière mise à jour le lundi 18 mars 2019