La Chaise et l'Écran vous attend cet été !

Du 13 juillet au 24 août, comme chaque été depuis 2008, la Mairie du 11e fait sortir le cinéma des salles obscures à l’occasion du festival La Chaise & l’Écran, en proposant aux Parisien.ne.s des séances en plein air.

Cette année, c’est à Antoine Reinartz, parrain de l’édition, qu’a été confié le soin de choisir les longs-métrages qui seront projetés. Des courts-métrages seront diffusés en amont des projections, fruits d’un appel à candidatures lancé par la Mairie du 11e.

Le programme

En cas de mauvais temps, les séances sont susceptibles d’être reportées ou de se tenir dans la salle des fêtes de la mairie.

Vendredi 13 juillet dans la cour de la Mairie du 11e

22h : Projection de deux courts-métrages

Mare Nostrum (13’24 min), court-métrage réalisé par Rana KAZKAZ et Anas KHALAF en mars 2017. Avec Ziad Bakri et Zayn Khalaf.
"Sur un rivage de la Méditerranée, un père syrien prend une terrible décision mettant la vie de sa fille en danger."

Burn Out (4’24 min), court-métrage d’animation réalisé par Cécile CARRE en juin 2017.
"Stella, mécanicienne astronaute, est tombée en panne sur une planète déserte. Alors qu’elle désespère, une petite fille apparaît au milieu de nulle part. Elle part à la poursuite de l’enfant et débouche dans une immense caverne remplie d’objets qui lui ont appartenu."

22h30 : Projection du long-métrage Le Tombeau des lucioles (VOSTFR) d'Isao Takahata (1996, 1h30mn)

"Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer."

Allociné

Vendredi 27 juillet dans le jardin de la Folie-Titon

21h30 : Projection de deux courts-métrages

Le Bleu Blanc Rouge de mes cheveux (20’43 min), court-métrage réalisé par Josza ANJEMBE en 2016. Avec Grace Seri.
À 17 ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père Amidou s’y oppose farouchement."

Sabine (13’53 min), court-métrage réalisé par Sylvain Robineau en février 2016.
"À la suite d’une rupture amoureuse, Franc, propriétaire d’un vidéo club, décide de soigner son chagrin en réalisant des films d’un genre particulier."

22h : Projection du long-métrage The Magdalene Sisters (VOSTFR) de Peter Mullan (2003, 2h00mn)

"En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret. Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin. Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des sœurs de Marie-Madeleine. Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Sœur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme."

Allociné

Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du public, en particulier des plus jeunes.


Jardin de la Folie Titon
rue de Chanzy
75011 PARIS
  • Charonne
  • 11007 - FAIDHERBE PALAIS DE LA FEMME
Voir la fiche

Vendredi 24 août dans la cour de la Mairie du 11e

21h : Projection de deux courts-métrages (sous-titrés en anglais)

Le grand bain (16’21 min), court-métrage réalisé par Valérie Leroy en novembre 2016.
"Mia, 30 ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d’une résidence HLM. Ancienne championne de natation, elle va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de l’immeuble... Sans piscine..."

Ex-Voto (15’04 min), court-métrage réalisé par Antoine Beauvois en 2017. Avec Félix Moati, Quentin Dolmaire, Juliette Lamet et Marilyne Canto.
"Marco, étudiant en art, est pris de vertige quand il croise dans la rue la parfaite réplique d’un tableau qu’il a peint quelques jours plus tôt."

21h30 : Projection du long-métrage La Reine Margot (VOSTENG en partenariat avec Lost in Frenchlation) de Patrice Chéreau (1994, 2h39mn)

"Elle est belle, elle est catholique, elle est la sœur du roi, elle s'appelle Marguerite de Valois. Son frère l'a surnommée Margot. Henri de Navarre est protestant, on dit qu'il est mal élevé, mal rasé, qu'il sent l'ail et la sueur. On les marie de force. C'est une manœuvre politique : il faut réconcilier les Français déchirés par les guerres de religion. Six jours après le mariage célébré à Notre-Dame, ce sera la nuit de la Saint-Barthélemy. Au milieu de cette nuit d'horreur un jeune homme percé de coups d'épée frappe désespérément à la porte de Margot. La Môle est protestant, il doit mourir comme les autres. Mais Margot le cache, le soigne et se met à l'aimer. Cette nuit-là tout bascule."

Allociné

Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du public, en particulier des plus jeunes.

Information importante

En association avec Lost in Frenchlation, qui a pour but de permettre à la communauté internationale d'accéder au meilleur du cinéma français, cette séance sera sous-titrée en anglais.


Antoine Reinartz, parrain de l'édition 2018

Originaire de Nancy, Antoine Reinartz a étudié le théâtre au lycée avant d’effectuer un Master en Management de la solidarité à Nice. Ces études, qui témoignent de sa fibre sociale, le conduiront à voyager notamment aux États-Unis et au Japon. De retour en France, il décide de s’adonner à sa passion pour le théâtre en rejoignant le Studio-théâtre d’Asnières, puis le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris dont il sortira diplômé en 2014.

Depuis, les rôles se sont enchaînés, au théâtre comme au cinéma, en France comme à l’étranger ! Vous l’avez peut-être vu dans la peau de Louis XIII dans l’adaptation des Trois MousquetairesLa Série du collectif 49701 (l’un des épisodes a d’ailleurs été présenté à la Mairie du 11e lors des Journées du Patrimoine) ou du tueur norvégien Anders Breivik aux côtés de Romane Bohringer. Sa prestation remarquable en tant que président d’Act Up dans le film de Robin Campillo, 120 Battements Par Minute, le consacrera à Cannes. Vous aurez le plaisir de le retrouver prochainement dans le film Chanson Douce de Lucie Borleteau, adaptation du roman de Leïla Slimani qui a reçu le Prix Goncourt en 2016.







Dernière mise à jour le mardi 3 juillet 2018
Crédit photo : Anaïd de Dieuleveult

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris