La rue Lacharrière deviendra une rue végétale !

La rue végétale est une action menée par la Ville de Paris afin d'installer la nature au cœur de la capitale. Dans le 11e arrondissement, c'est la rue Lacharrière qui deviendra une rue végétale. Venez participez à ce projet biologique et coopératif.

Découvrez le projet le 18 juillet

Afin de développer la nature dans la Capitale, la Mairie de Paris a pour objectif de réaliser une rue végétale dans chaque arrondissement. La végétalisation des espaces publics permet de lutter contre la pollution atmosphérique, favoriser le rafraîchissement de la ville et diminuer les rejets d'eaux pluviales en égouts grâce à la perméabilité des surfaces.

Pour le 11e, la rue Lacharrière a été choisie car très minérale mais aussi dans l'optique de poursuivre l'aménagement d'une nouvelle trame verte dans le 11e, dans la continuité du jardin Truillot reliant ainsi la promenade du boulevard Richard Lenoir au square Maurice Gardette.

Cette rue végétale reposera sur votre participation de la conception des plans de végétalisation de la rue à la plantation et l'entretien des plantes. Découvrez le compte rendu de la réunion publique de présentation du projet ;

accepter

Qu'est ce qu'une rue végétale ?

Une rue végétale est une rue où l'herbe pousse sur les trottoirs et où les habitants peuvent jardiner et se rencontrer. Ces rues permettent de créer des continuités de végétaux que l'on appelle corridor écologique entre les principaux réservoirs de biodiversité parisiens : les parcs et les jardins, ainsi que les bois de Vincennes et Boulogne, afin de créer une ville verte.  Ils rendent possible le développement et la reproduction des populations animales et végétales.

Dans les rues végétales, la circulation automobile est absente ou apaisée afin de donner la priorité aux mobilités douces. Elles s'appuient également sur une large gamme d'aménagements permettant le renforcement de la végétation : Mise en place de pavés à joint engazonnés pour laisser l'herbe pousser entre les pavés, création des de murs végétalisés, bacs de plantations, plantes grimpantes.

Les rues choisies pour le projet sont des rues dynamiques avec des flux de piétons générés par des commerces et des équipements sportifs : ce sont les riverains qui font vivre la rue végétale en participant à la conception des plans de la rue, la plantation et l'entretien des plantes.

Un projet qui repose sur la concertation

Les rues végétales reposent sur la participation des Parisiens et Parisiennes tout au long de ce projet, de la conception des aménagements végétalisés à la plantation et l’entretien des végétaux. Les habitants ne sont pas seulement consultés mais ce sont eux qui feront vivre la rue végétale. En lien avec les services de la ville, ils seront invités à investir les trottoirs avec des pots et des bacs de plantation, entretenir les plantes, végétaliser leurs façades et organiser de nouveaux rendez-vous comme des repas de quartier. Les enfants des écoles avec les jardiniers de la Ville pourront participer à des ateliers plantations sur les jardinières sur le trottoir.

Dans le 12e arrondissement, l’un des premiers arrondissements à avoir eu une rue végétale, les concertations ont été menées avec les riverains et le conseil de quartier qui ont choisi la rue de Cîteaux et ont décidé de créer une rue piétonne avec des jardinières , des plantes grimpantes, des zones engazonnées avec des stries enherbées, dès 2016. Des permis de végétaliser ont été délivrés à des habitants et des commerçants pour entretenir les bacs plantés.

Cette végétalisation de la rue doit aussi inciter à un nouvel usage de la rue comme lien social, en devenant un lieu attractif et convivial.

Dernière mise à jour le vendredi 19 juillet 2019