Le Village de la Récup' du 11e fête sa première édition !

Vendredi 21 et samedi 22 septembre à la Mairie du 11e, rendez-vous au premier Village de la Récup', et rencontrez de nombreux acteurs qui vous apprendront à prolonger la durée de vie d’un produit grâce à des solutions à la fois variées et amusantes !

L’événement s’inscrit dans le cadre de la Fête des Possibles, organisée du 15 au 30 septembre dans toute la France.

Vendredi 21 septembre à 18h30 en salle des fêtes

Projection du film documentaire “La Tragédie électronique" en partenariat avec l’association Autour du 1er mai, suivie d’un débat

De Cosima Dannoritzer (2014, 86 min), récompensé du Prix Spécial du Jury au Filmambiente de Rio de Janeiro.

"La convention de Bâle, ratifiée par tous les pays du monde à l'exception des États-Unis et de Haïti, interdit depuis 1989 l'exportation des déchets électroniques. En Europe, le prix de chaque appareil neuf inclut même une éco-participation qui couvre le coût de son recyclage. Pourtant, seuls 25% des déchets électroniques de l'UE sont effectivement recyclés. Le reste est exporté illégalement et finit souvent dans des décharges clandestines en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Les «e-déchets» contiennent en effet des matériaux précieux (or, cuivre), qui attisent la convoitise des petits trafiquants et de la criminalité organisée. Le documentaire met les consommateurs que nous sommes face à leurs responsabilités, entre quête frénétique de la nouveauté et société du prêt-à-jeter."

Samedi 22 septembre de 10h à 17h à la Mairie du 11e

Matin

• Cuisine & dégustation anti-gaspi : formation à une alimentation saine et durable, suivie d'un buffet partagé
  • Formation lombricomposteur à 11h, dans la limite des places disponibles : si vous n’avez pas de jardin et vivez en appartement, vous pouvez faire du compost à partir de vos déchets organiques, en respectant quelques règles : venez les découvrir au cours de cette formation très complète !
  • Distribution de lombricomposteurs, sur inscription à comm11@paris.fr
  • Ateliers de fabrication d’instruments de musique 100% récup’ ouvert à tous, y compris aux plus petits

Après-midi

• Ateliers Do It Yourself de dentifrice et baume à lèvres : apprenez à confectionner votre dentifrice ou votre baume à lèvres à partir de produits naturels, en quelques minutes !
  • Atelier de récup’ créative pour enfants, à partir de matériaux usagés (emballages et produits en fin de vie) :  fleur en sac plastique, mug en bouteille, éoliennes en canette, bague en chambre air, maracasse en bouteille, bilboquet en bouteille en plastique, boîte à secret en bouteille en plastique, origami en ticket de métro, etc., ces réalisations peuvent être emportées à la maison !
  • Atelier de réparation de vélos

Toute la journée

• Espace de gratuité : déposez vos objets en bon état et repartez avec d’autres
  • Collecte de jouets, de vêtements, de petit électroménager et de livres