Les Estivales musicales 2019 : classique, jazz et rock !

Les estivales musicales font leur grand retour du 29 août au 1er septembre ! Du rock au classique en passant par le jazz, la Mairie du 11e  vous invite à découvrir cette programmation diversifiée qui vous fera voyager avant  avant d'attaquer la rentrée !

Jeudi 29 août : Goethe in Gun

dans la cour de la Mairie du 11e, à 19h00

(en cas de pluie, les concerts se tiendront dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e ou au Gymnase Japy. )

Goethe in Gun est un duo original né de la rencontre inattendue de deux musiciens, créant un mariage insolite de deux timbres. Fort de leur complicité humaine et musicale Chloé Ducray harpiste et Sydney Fierro baryton/ basse , explorent une multitude d'émotions grâce à la richesses des possibilités offertes par leurs deux instruments.  Ces deux artistes de talent vous proposent le programme "Heimweh" (Horizons chimériques) issu de leur premier album sorti en 2016. Venez découvrir "Dichterliebe" (amours du poète) de Robert Schumann, "Gesänge des Harfners" (chants du harpiste) de Franz Schubert et un "sospiro" de Ferenc Liszt revisités de façon originale par ce duo inédit.

Vendredi 30 août : Matthieu Chazarenc Quartets

Dans la cour de la Mairie du 11e , à 19h00

(en cas de pluie, les concerts se tiendront dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e ou au Gymnase Japy )

Matthieu Chazarenc est un "batteur tout terrain" viscéralement habité par le rythme, sensible aux belles mélodies et amoureux de l'improvisation.  Originaire du sud-ouest, il suit à la fois un parcours classique au conservatoire et sur le terrain du jazz avec des musiques improvisées. Présent à la fois sur les scènes de jazz françaises et internationales, il a accompagné des artistes de renommé comme Charles Aznavour, Olivia Ruiz, Paolo Fresu ou Ibrahim Maalouf. Pour son premier projet en tant que leader de groupe, Matthieu Chazarenc propose une formation originale par son instrumentation : un son qu'il souhaite résolument acoustique, avec des mélodies fortes et jouant avec l'improvisation.

Pour cela, il s'est entouré de trois compagnons : Christophe Wallemme à la contrebasse, Sylvain Gontard au bugle et Laurent Derache à l'accordéon. Ce quarter vous livrera des mélodies entêtantes portées par un souffle résolument libre et lyrique.

Samedi 31 août : Karpatt

Au jardin de la Folie-Titon, à 20h00

(en cas de pluie, les concerts se tiendront dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e ou au Gymnase Japy)

Le groupe Karpatt promène ses chansons depuis plus de 20 ans. Il explore la France et le monde : des salles parisiennes aux plaines du Kazakhstan en passant par les off du carnaval de Venise, des festivals Ardéchois aux plages indonésiennes, toujours guidé par l'envie de partager des histoires, de la bonne humeur et des explosions d'émotions pour emmener le public ailleurs.

Chanson française, jazz manouche, rock… il n'y a pas de frontières dans la musique de Karpatt. De retour de leur tournée chilienne en 2018, le groupe a eu une furieuse envie de chanter les Andes et les Moais de l'Ile de Pâques. Pour leur album "Valparaiso", sorti en 2019, ils ont ramené de leurs valises un peu de vin de Curico, de sable de Concepción et des histoires à raconter, aussi colorées que les toits de Valparaiso

Venez rire, frissonner, tomber amoureux avec Karpatt dont la musique et l’humour vous plongeront dans un enthousiasme communicatif.

Dimanche 1er septembre : la Diane Française

Dans la cour de la Mairie du 11e, à 16h00

La Diane Française est un ensemble de quatre musiciens, deux violonistes, une violoncelliste et une claveciniste. Ils sont réunis sous la direction de la violoniste Stéphanie-Marie Dagand, première violoniste en France à franchir la frontière entre musique "ancienne" et "moderne" en enseignant les deux au Conservatoire de Paris. A ce projet artistique s'ajoute une dimension pédagogique : la Diane Française accueille des élèves de grandes écoles de musique. Cette aventure commune, issue d'une amitié multiple répond aussi à une démarche de long terme visant à promouvoir la création par la commande aux grands compositeurs d'aujourd'hui et l'édition en partenariat avec des centres de recherche. Ainsi la Diane Française contribue à faire vivre la culture et le répertoire français.

Ces musiciens de talent vous proposent de découvrir Jean-Marie Leclair, compositeur "sous estimé" et véritable "Vivaldi Français", ce génie du violon mêle virtuosité italienne et élégance à la française.

Dernière mise à jour le jeudi 4 juillet 2019