Manifestations du 15 décembre : les informations du 11e

Mesdames, Messieurs,

Comme la semaine dernière, vous êtes nombreux à nous interroger sur les dispositifs mis en place dans le 11e arrondissement, dans le cadre de la journée de manifestations prévue demain, et ce alors que le plan Vigipirate a été porté au niveau « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national depuis l’attentat perpétré ce mardi soir à Strasbourg. Si l’organisation et le maintien de l’ordre public sont du seul ressort du Préfet de Police, il m’a semblé utile de partager avec vous les informations que celui-ci m’a communiquées.

Face à un mouvement qui ne déclare pas les manifestations qu’il organise, la préfecture de Police a recensé des zones dans lesquelles des « gilets jaunes » sont susceptibles de se donner rendez-vous. Dans le 11e, les zones principales sont:

• Secteur Bastille : place de la Bastille, boulevard Beaumarchais, rue Saint-Antoine et Faubourg Saint-Antoine.
  • Secteur République : place de la République, boulevards du Temple, des Filles du Calvaire, Saint Martin et Voltaire, avenue de la République et rue du Temple.
  • Secteur Nation : Place de la Nation, Avenue Philippe Auguste, Boulevard Voltaire, rue du Faubourg Saint-Antoine..

Cette liste n’est pas exhaustive, et reste bien sûr susceptible d’évoluer.

Pour prévenir au mieux les dégradations et protéger les habitants, la mobilisation des services de la Ville, aux côtés de ceux de la Préfecture de Police et de l’État, est totale. Depuis plusieurs jours, nous mettons tout en œuvre pour sécuriser les zones à risque de l’arrondissement en enlevant, notamment, le plus possible de mobiliers urbains, de barrières de chantier ou de tout objet pouvant servir de projectile ou d’arme par destination.

Le Marché de la Création, boulevard Richard Lenoir, n’aura pas lieu. La Maison de la vie associative et citoyenne du 11e sera fermée. La liste complète des équipements et des événements pouvant être fermés ou annulés est consultable sur Paris.fr. Elle sera complétée en temps réel, aujourd’hui et demain.

En ce qui concerne les commerçants situés dans les secteurs les plus à risques, ils ont reçu des préconisations de la part de la Préfecture de Police. Ces consignes sont les suivantes :

Il est recommandé aux commerçants de veiller à protéger leurs commerces contre d’éventuelles dégradations en apposant par exemple des panneaux de protection sur les vitres, en retirant les étalages, terrasses, contre-terrasses, véhicules, ainsi que tous les objets vulnérables susceptibles d’être dégradés ou de servir de projectiles.

Dans certains secteurs, les services de la préfecture de police (direction de l’ordre public et de la circulation ou direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne) ont pris contact direct avec les commerçants pour leur prescrire des mesures complémentaires ou plus fermes.

Le jour de la manifestation, il conviendra à chaque établissement de surveiller les accès afin d’être en mesure, à tout moment, de les condamner pour éviter toute intrusion.

Si vous êtes commerçant et que vous n’avez pas reçu ce courrier, sachant les conséquences que cela pourrait avoir sur votre activité, je vous invite tout de même à la plus grande vigilance.

Discernement et réactivité doivent être de mise, et la fermeture s’imposer dès lors que des troubles apparaîtraient. Je vous informe, par ailleurs, que le dispositif « CESPPLUSUR » (Commerçants Entreprises Sociétés Professionnels Professions Libérales Usagers en SUReté) est à votre disposition. Ce service de la Préfecture de Police fournit des conseils de sécurité et des informations. Si vous souhaitez recevoir des informations par sms, il vous est possible à tout moment de vous inscrire sur ce lien : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Cespplussur.

Dernière recommandation pour tous, habitants et commerçants : je vous demande instamment de rentrer toutes vos poubelles ce soir, et si possible, de ne pas les sortir demain soir, et de ne surtout pas laisser ou déposer de bouteilles dans l’espace public.

Plus généralement, si nous avons constaté samedi 8 décembre que la plupart des Parisiens mais aussi des commerçants ont pu continuer leurs activités en s’adaptant aux contraintes induites par ces manifestations, je vous invite à la plus grande vigilance, tout particulièrement à la tombée de la nuit et pendant la dispersion des manifestants.

Pour répondre à toutes vos interrogations, plusieurs canaux de communication sont mis à votre disposition :

• Le site Paris.fr est mis à jour en direct dès à présent, et le restera pendant toute la durée des manifestations. Il relaie les informations de la Ville et de la Préfecture de Police.
  • Le site www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr et le compte twitter @prefpolice.
  • Le 3975, centre d’appel de la Ville de Paris, sera ouvert toute la journée de demain.
  • S’agissant des transports en commun, les informations seront actualisées en temps réel sur les sites Internet de la RATP et de la SNCF.

En cette période de fêtes de fin d’année, j’ai bien conscience des aspirations légitimes de chacun. Sachez que nous faisons tout notre possible pour garantir la liberté d’expression et le droit à manifester d’une part, tout en conciliant la sécurité de tous et la sûreté de l’espace public d’autre part.

En vous assurant de ma pleine mobilisation à vos côtés, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement de Paris