Nuit de la solidarité du 7 février : inscrivez-vous !

• 15 janvier 2019
  • Mis à jour le 15 janvier 2019
  • S'engager

Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 février 2019, la Ville de Paris organise la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité, décompte de nuit des personnes sans-abri. Afin de participer à l'initiative dans le 11e arrondissement, en tant que responsable d’équipe ou bénévole, inscrivez-vous!

La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue. Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.

Pour donner toute sa mesure et être utile, cette meilleure connaissance de la situation doit s’inscrire dans la durée : c’est pourquoi les acteurs impliqués dans la première Nuit de la Solidarité, et de nouveaux partenaires, organisent la deuxième édition de la Nuit de la Solidarité, qui se déroulera dans la nuit du 7 au 8 février 2019.

Comme l’an passé, aux côtés de la Ville, de l’État, des partenaires institutionnels et associatifs, les citoyens seront invités à se mobiliser largement pour rendre la démarche possible. Il s’agira de constituer plus de 360 équipes, réunissant professionnels et citoyens, qui iront dans l’espace public, les salles d’attente des urgences, les gares et les stations parisiennes du métro, les parkings, halls et caves d’immeubles, à la rencontre des personnes en situation de rue pour connaître précisément leur nombre, et leur proposer de répondre à un questionnaire.

La méthode retenue en 2018 sera reconduite, pour permettre la comparabilité des résultats dans le temps. À ce titre, il est rappelé que le décompte de nuit n’est pas une intervention sociale, mais un outil de connaissance quantitative et qualitative, ayant pour but d’objectiver une situation et de partager les constats sur un territoire.

Pour en savoir plus sur la Nuit de la Solidarité et sa première édition : cliquez ici !

Retour sur le première édition 2018 dans le 11e

Après un temps d’accueil, de formation et d’échanges organisé en Mairie, des équipes de 2 à 4 bénévoles parisien.ne.s, conduites par un.e chef.fe d’équipe professionnel.le du social, ont sillonné de 22h à 1h du matin un secteur prédéfini, et selon un itinéraire précis, à la rencontre des personnes. Les secteurs complexes ou sensibles ont quant à eux été parcourus par les maraudes professionnelles et les partenaires du Pacte (RATP, SNCF, APHP, etc.). Près de 80 habitant.e.s, réparties en 16 équipes se sont mobilisés dans le 11e arrondissement.

Au total, 3035 personnes ont été rencontrées au cours de cette opération. 2 025 par les maraudes de bénévoles et 738 par nos partenaires (AP-HP, RATP, SNCF, Vinci). Dans le 11e arrondissement, 147 personnes sans-abri ont été approchée par une équipe de bénévoles.

Dernière mise à jour le mardi 15 janvier 2019