Nuit de la Solidarité : près de 3000 sans-abris recensés

La première Nuit de la Solidarité a été organisée à Paris dans la nuit du 15 février 2018. Son objectif : réaliser un décompte anonyme des personnes en situation de rue et mieux adapter les réponses qui leur sont apportées. Les premiers résultats de la Nuit de la Solidarité ont été présentés : ce sont près de 3000 personnes en situation de rue qui ont été dénombrées cette nuit-là par les 350 équipes déployées à Paris et par les partenaires de la Ville.

Qu’est ce que la Nuit de la Solidarité ?

Anne Hidalgo a fait de la lutte contre l’exclusion la grande cause de sa mandature. En 2015, les acteurs parisiens de l’urgence sociale (Ville, État, RATP, SNCF, Samusocial de Paris, associations) se sont accordés sur une stratégie commune, en adoptant le Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, assorti de 106 mesures concrètes. Il prévoit notamment (action 105) d’améliorer la connaissance des personnes en situation de grande exclusion.

La Nuit de la Solidarité s'est inscrite dans ce cadre : le décompte qui a été mené avec les signataires du Pacte et les Parisien.ne.s et 2000 personnes (300 professionnels et 1700 bénévoles parisiens) avait pour but de mesurer le nombre de personnes à la rue et d'améliorer la connaissance de leurs profils et de leurs besoins pour adapter les réponses proposées.

Les chiffres par arrondissement

« Nous avons souhaité être au plus près de la réalité », a rappelé Dominique Versini, adjointe à la maire de Paris chargée de lutte contre l'exclusion. La démarche, déjà entreprise par New York, Bruxelles ou encore Athènes, sera rééditée chaque année, a-t-elle précisé. Metz devrait également mener son propre décompte en mars prochain.

Dans le détail, 2025 personnes sans-abris ont été rencontrées dans les rues de la capitale. 738 sans-abris ont, eux, été dénombrés par les partenaires de l'opération (RATP, SNCF, AP-HP et Indigo-Vinci) dans les gares, les stations de métro, les hôpitaux et les parkings. Enfin, 189 personnes ont été recensées lors de maraudes dans les bois.

Un comptage très précis sur 350 secteurs

Le 15 février dernier, de 20 heures à 22 heures, les volontaires, constitués en 350 équipes, ont été formés par des professionnels dans les vingt mairies d’arrondissement de la capitale. De 22 heures à 1 heure du matin, ces équipes sont ensuite allées à la rencontre des personnes sans-abris, en parcourant des secteurs géographiques précisément délimités par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) afin de n’oublier aucune rue de Paris.

Pour chaque personne rencontrée, elles ont rempli un questionnaire co-construit par la Ville de Paris et les associations permettant de recenser le profil et les besoins. Des décomptes complémentaires ont été réalisés par la RATP dans les 302 stations de métro parisiennes, par la SNCF dans les six gares que compte la capitale et par l’AP-HP aux urgences des hôpitaux parisiens.

Pour plus d'informations sur la Nuit de la Solidarité, rendez-vous ici

Dernière mise à jour le mardi 27 février 2018