Participez à la Nuit de la Solidarité !

Dans la nuit du jeudi 30 janvier 2020, la Ville de Paris organise la troisième édition de la Nuit de la Solidarité, décompte de nuit des personnes sans-abri. Afin de participer à l'initiative dans le 11e arrondissement, en tant que responsable d’équipe ou bénévole, inscrivez-vous !

Qu'est ce que la Nuit de la Solidarité ?

La Nuit de la Solidarité est une opération de décompte de nuit des personnes en situation de rue. Elle est organisée chaque année avec l’aide de plus de 400 professionnel.le.s du social et de 1700 Parisien.ne.s bénévoles.

La Nuit de la Solidarité consiste à décompter, une nuit donnée et de façon la plus exhaustive possible, le nombre de personnes en situation de rue (c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir ou dormant dans un endroit impropre au sommeil, tel qu’une voiture, un hall d’immeuble, etc.). Il est proposé à chaque personne rencontrée, anonymement et sur la base du volontariat, de répondre à un questionnaire, qui permet de mieux connaître les besoins.

Cette opération n’est pas une intervention sociale mais un outil qui a pour finalité de mieux connaître les personnes à la rue et pour améliorer les réponses qui leur sont proposées. Il ne s’agit donc pas d’apporter des solutions le soir de l’opération, même si les situations d’urgence pourront être signalées à cette occasion.

Cette opération de décompte est réalisée grâce à la mobilisation des directions de la Ville de Paris et de nombreuses associations de lutte contre l’exclusion.

De nombreuses villes pratiquent déjà cette démarche, comme New York, Bruxelles, Athènes, Sydney…. Plusieurs autres villes françaises organisent aujourd’hui des décomptes similaires : Metz, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse et Lyon.

Les inscriptions sont ouvertes !

Pour vous inscrire dans l'arrondissement de votre choix, cliquez ici.

Et pour toutes informations complémentaires sur l'organisation de la Nuit de la Solidarité 2020, n'hésitez pas à consulter l'article dédié sur le site de Paris.fr. Vous pourrez notamment trouver l'ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de l'opération.

Demandez le programme !

Si vous n'avez pas pu vous inscrire, vous pouvez quand même participer à de nombreuses activités organisées dans le cadre de la Nuit de la Solidarité.

Consultez ci-dessous le programme pour chaque arrondissement.

Dernière mise à jour le mardi 21 janvier 2020