Plan Grand Froid : le dispositif dans le 11e 

La Maire de Paris a déclenché le plan Grand Froid en lien avec l'État, ce lundi 21 janvier, en raison des baisses de températures persistantes et intenses. Dans le 11e arrondissement, nous participons activement à la mise en œuvre de ce dispositif en mettant à disposition la salle municipale Jean Aicard, qui permettra d'augmenter les capacités d'accueil des personnes sans-abri dès ce soir.

Mise à disposition de la salle Jean Aicard

Depuis maintenant 7 ans, la Mairie du 11e arrondissement a décidé de mettre à disposition la salle municipale Jean Aicard, qui accueille d’ordinaire des activités associatives, en cas de déclenchement du plan Grand Froid par l'État. La salle accueillera des personnes en situation d’urgence dès ce mardi 22 janvier au soir, prises en charge sur place par la Fondation de l’Armée du Salut, en lien avec le personnel du Palais de la Femme et uniquement sur orientation du Samusocial de Paris.

La salle Jean Aicard sera ouverte jusqu’à la fin du plan Grand Froid, de jour comme de nuit. Nous tenons à remercier toute l’équipe du Palais de la Femme pour sa mobilisation auprès des personnes en situation de précarité ainsi que les associations et usagers, qui comprennent l’urgence d’être relogés temporairement au sein de la Mairie !

Par ailleurs, le travail de création de places pérennes permet des mises à l'abri toute l'année. Ainsi, après un premier centre d'hébergement d'urgence ouvert rue Popincourt, nous avons mis à disposition un immeuble avenue Parmentier dans l'attente de réaliser un projet immobilier, permettant d'offrir 187 places. Une nouvelle adresse est en cours d'étude pour accroître nos capacités d'accueil, tant les besoins sont importants.

Comprendre le plan Grand Froid

Le plan Grand Froid est un dispositif déclenché au niveau départemental, par la Préfecture. Il n’y a pas de seuil de déclenchement, mais trois niveaux de vigilance complétés par la notion de « ressenti » des températures, qui dépendent directement du relevé quotidien des températures :

  • Niveau 1 (temps froid) avec température positive dans la journée mais comprise entre zéro et -5°C la nuit
  • Niveau 2 (grand froid) avec température négative le jour et comprise entre - 5°C et - 10°C la nuit
  • Niveau 3 (froid extrême) avec température négative le jour et inférieure à - 10°C la nuit, ce niveau 3 correspondant à un niveau de crise exceptionnel. Le préfet de police reprend alors la main et peut réquisitionner des bâtiments.

Dès le niveau "temps froid", le Samusocial renforce ses effectifs au 115, numéro utilisé par les sans-abri ou les passants qui signalent une personne à la rue. Des employés du Samusocial et des bénévoles en charge de ces signalements priorisent alors les appels en fonction de l’urgence des situations.

En savoir plus.


Comment signaliser une personne se trouvant en situation de détresse ?

Vous pouvez, à votre échelle, venir en aide aux personnes sans-abri en signalant leur situation. Deux possibilités s'offrent à vous.

Vous pouvez soit :

Dernière mise à jour le mercredi 23 janvier 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris