"Réinventer Paris II" : découvrez les projets lauréats ! 

En 2017, Anne Hidalgo, Maire de Paris, lançait la 2e édition de l'appel à projets urbains innovants " Réinventer Paris ", avec comme thématique l'exploration du potentiel des sous-sols parisiens. Le 15 janvier dernier, à l’occasion d’une conférence de presse au Pavillon de l’Arsenal, les Parisien.ne.s ont pu découvrir les lauréats retenus. Dans le 11e arrondissement, c’est le projet « MurMure », faisant la part belle à la musique et au son, qui verra le jour dans l’ancien transformateur électrique du 69 boulevard de Charonne. Il rejoint « Le Passage Partagé » dévoilé au printemps 2018 pour le site de l'ancien Garage Renault, au 100 rue Amelot.

" MurMure " : 69 boulevard de Charonne

Cet ancien poste de transformation Enedis, dit "Nation 1" était l'un des 34 sites proposés dans l'appel à projets. Propriété de la Ville, il occupe la même parcelle que deux autres bâtiments qui resteront utilisés par Enedis. Emblématique de l'architecture industrielle des années 1930, ce bâtiment comporte de vastes espaces : 6 000 m² de plancher dont 1 500 m² en sous-sol.

Parmi les nombreuses propositions , le jury a sélectionné " MurMure ", projet porté par Batipart Immobilier, l’agence d’architecture Gillot-Givry et une équipe pluridisciplinaire composée de professionnel.le.s du monde de la musique. qui prévoit de créer un complexe dédié à la production sonore et musicale, et notamment un studio d’enregistrement pouvant accueillir un orchestre symphonique.

Ce nouveau lieu sera articulé autour de trois grands piliers :

  • des infrastructures de pointe pour l’enregistrement, la production et la postproduction, permettant de densifier et de diversifier une offre encore trop peu développée à Paris ;
  • un cluster pour les professionnel.le.s du son et de l’audiovisuel, avec le premier espace de coworking spécialisé dans ces métiers ;
  • Un lieu convivial et ouvert à toutes et tous, favorisant les échanges et les rencontres entre professionnel.le.s, amateurs et amatrices et riverain.e.s.

Si MurMure a su conquérir le jury, c’est aussi grâce à une proposition architecturale à la fois audacieuse et respectueuse de la richesse patrimoniale de l’ancien poste de transformation électrique. L’intégralité de sa structure porteuse ainsi que de ses façades historiques sera conservée et mise en valeur. A l’intérieur, l’espace monumental constitué autour de la nef centrale sera prolongé jusqu’aux sous-sols, permettant la diffusion de lumière naturelle à l’ensemble du site. Une « rue intérieure » accueillant divers lieux de convivialité permettra également de faire le lien avec le boulevard de Charonne.

A vos agendas : une réunion publique de présentation se déroulera le lundi 8 avril à 19h en salle des fêtes de la Mairie du 11e arrondissement. 

" Le passage partagé " : 100 rue Amelot - 2 passage Saint-Pierre-Amelot

Premier lauréat de l’appel à projets désigné au printemps 2018, le Passage Partagé prévoit de reconvertir les anciens garages Renault donnant sur la rue Amelot et le passage Saint-Pierre-Amelot. Porté par l’Immobilière 3F, les agences Gaëtan le Penhuel et Sam Architecture et Agripolis, cet ensemble bâti fera l’objet d’une reconversion totale.

Cet ambitieux programme intègre notamment la création de 138 nouveaux logements (dont 60% de logements sociaux), d’une crèche de 250 m², ainsi que de 3 400 m² d’activité dont une salle d’escalade. Le projet fera également la part belle au végétal avec 800 m² d’espaces de pleine terre et une ferme urbaine de 1 250 m², qui permettra le développement des circuits courts dans le quartier.

Témoignage du passé industriel du quartier et de la richesse patrimoniale du 11e arrondissement, l’imposante halle datant du début du 20e siècle et située au 2 passage Saint-Pierre-Amelot sera entièrement réhabilitée et valorisée. Une passerelle permettra également de relier les différents bâtiments de part et d’autre du passage.

Le chantier à venir prévoit des démolitions ponctuelles en conservant près de la moitié de la structure bâtie initiale, permettant de limiter l’impact sonore et environnemental : cela représente environ 400 camions de gravats en moins et 30% d’émissions de Co2 en moins. Un mode constructif durable a été choisi en privilégiant la structure bois pour les constructions neuves, permettant de limiter l’usage des camions toupies béton (environ 300 en moins), les émissions de Co2 (10% en moins), et favorisant le réemploi.

Enfin, l’occupation intercalaire du site a été confiée à l’opérateur Plateau Urbain qui anime les lieux (défilés, séminaires, expositions…) depuis l’automne 2018 jusqu’au démarrage des travaux, courant 2020.

Retrouvez, en téléchargement, ci-dessous, la présentation diffusée à l’occasion de la réunion publique du 19 septembre 2018.

Dernière mise à jour le vendredi 29 mars 2019

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