La Nation réinventée !

La place de la Nation réaménagée dans le cadre du projet "réinventons la Nation" a été inaugurée le 7 juillet 2019. 

 La Ville de Paris réaménage sept places emblématiques de la capitale dont Nation. Les espaces dédiés aux piétons, mobilités douces et transports en commun ont été augmentés en tenant compte des besoins des personnes en situation de handicap. La végétalisation de la place a été accrue. 

Habitants et usagers de la capitale ont ainsi été associés très en amont au projet de d’embellissement de plusieurs places parisiennes. Côté Nation, les réunions de concertation, les marches exploratoires et les ateliers participatifs organisés en juin et octobre 2015 ont réuni les élus d’arrondissements, les habitants, des acteurs plus spécifiques tels que les commerçants, les représentants associatifs, la communauté éducative et les conseils de quartier des 11e, 12e et 20e arrondissements. Les nombreuses propositions recueillies ont permis de définir les principales orientations du projet.

Les grands objectifs pour la place de la Nation

Les propositions recueillies lors de la concertation ont permis de définir les grands objectifs d’aménagement pour la place qui ont été réalisés:  

Renforcement de l’attractivité du terre-plein central par les usages, la présence du végétal et de l’eau et la mise en valeur patrimoniale

Apaisement des contre-allées

• Relier les terre-pleins et diversifier les usages en renforçant la végétation

• Créer une liaison Nord-Sud et Est-Ouest

• Optimiser l'intermodalité entre métro, bus, RER, Vélib'….

Les projections de la nouvelle place de la Nation

Une démarche de co-construction 

Ces projets se sont inscrits dans une démarche  basée sur la participation des habitants dès la préfiguration des travaux. En 2015, une plateforme numérique permettait aux citoyens d’exprimer leurs idées, des contributions ont aussi été recueillies par des registres dans les mairies d’arrondissement et enfin dans le cadre d’une concertation menée auprès des riverains, conseils de quartier et associations de piétons, cyclistes ou personnes en situation de handicap. Ainsi, plus de 8500 citoyens ont participé à 150 réunions et près de 2000 participations ont été récoltées.

Les attentes majeures des Parisiennes et Parisiens ont été : plus de végétation, d’espaces pour les piétons, des espaces protégés pour les vélos, moins de place pour la voiture et une meilleure accessibilité  pour les personnes en situation de handicap 

Avant le début des travaux le collectif Coloco&co, composé de paysagistes, d'urbanistes, de botanistes ou encore d'architectes ont invité les Parisiennes et Parisiens à une "demolition party'" en 2017. Les habitants étaient conviés à aider à la démolition des trottoirs qui seront remplacés par de la végétation. Coloco&co a ensuite pris ses quartiers sur la place pour répondre aux questions des usagers et construire avec eux la nouvelle Nation. Plus de 2 000 personnes ont participé à une vingtaine d’actions organisées par le collectif. 

Atelier de plantation animé par Coloco&co avant le début des travaux en 2017.

 Dans la perspective d’augmenter la partie végétalisée du centre de la place en prenant sur l’espace de voirie, des blocs de béton ont été disposés pour réduire la largeur de la voie et observer les conséquences en matière de circulation. Dès le lendemain, deux constats : d’une part, les blocs de béton offraient une protection sonore par rapport à la circulation des voitures, d’autre part la partie de voirie reconquise était plébiscitée par les jeunes Parisiens pour apprendre ou pratiquer le vélo. Le projet prévu a donc été modifié en remplaçant les blocs de béton par une lisière plantée offrant le même volume protecteur et le même effet atténuateur de bruit. Et la nouvelle piste roulante a été laissée à disposition des Parisiens.

Venez découvrir une nouvelle place de la Nation 

Le réaménagement de la place Nation débuté à l’été 2018 s'est achevé en juin 2019  Il s’est  appuyé sur quatre points clefs :

1. Agrandissement et végétalisation de l’anneau central. Un nouveau jardin, le Jardin de Marianne a été créé. Les passages piétons de l'anneau central ont été agrandis et des arbres et végétaux supplémentaires ont été plantés. 

2. Apaisement des contre-allées qui ont été transformées en zone piétonne ou de rencontre, et recouvertes d’un revêtement artistique symbolisant les trois types d’usagers (piétons, cyclistes et automobilistes) pour les encourager à se respecter.

3. Réaménagement du square central : des espaces d’agriculture urbaine ont été installés , un jardin central a été créé avec un anneau ludique, protégés par une butte végétalisée. La transformation de cette ancienne chaussée en anneau ludique a permis de créer un espace particulier que les familles se sont immédiatement approprié, notamment pour l’apprentissage du vélo. De nouvelles assises ont été installées ainsi qu’une Ludomobile.

4. Une place plus accessible 

Un fil d’Ariane a également été installé tout autour de la place pour permettre à tous les usagers, notamment les non-voyants et les malvoyants, de se déplacer en toute sécurité.

Dernière mise à jour le vendredi 6 septembre 2019

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris