Retour sur la soirée "Un autre monde est possible"

Le vendredi 30 novembre 2018, plus de 500 habitants se sont réunis à la salle Olympe de gouges pour prouver, tous ensemble, qu'il est possible de construire un monde plus juste et plus écologique.

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Économie Sociale et Solidaire, la Mairie du 11e organisait le 30 novembre la soirée "Un autre monde est possible".

En première partie, le Prix de l'engagement solidaire, d'une valeur de 2 500€, a été remis par François Vauglin, Maire du 11e et Harmonie Mutuelle, à un porteur de projet local, pertinent, et incarnant les valeurs de l’ESS.

Le lauréat est VICTA, l’antenne parisienne de l’association AVHMVP (Aide aux victimes de harcèlement moral et de violences dans la sphère privée et professionnelle) initialement créée à Nantes. Elle propose et anime depuis 2016, avec l’aide d’un avocat en droit des victimes du Barreau de Paris, des groupes de parole mensuels à la MVAC du 11e, qui ont touché plus de 600 femmes, permettant leur orientation et leur accompagnement. Les 2 500 € du Prix leur permettrait de se créer une identité graphique et de développer leurs outils de communication, car la structure veut toucher le plus largement possible son cœur de cible.

Le second projet retenu est celui de l’association Votre École Chez Vous. Basée au 29, rue Merlin, elle a pour but d’apporter au domicile d’enfants et adolescents malades ou handicapés l’enseignement élémentaire et secondaire qu’ils ne peuvent recevoir normalement dans les établissements scolaires collectifs.

Le troisième projet est porté par l’association du jardin partagé Truillot et un artiste : ils proposent d’organiser des ateliers pour les personnes accueillies au CHU Popincourt, où ces dernières seraient invitées à prendre la parole et à raconter leur histoire, facteur de lien social, d’intégration et de maitrise du langage.

Tous ces porteurs de projet se sont vus remettre la médaille du 11e arrondissement par le Maire.

Suite à cette remise de prix, le documentaire " Après-demain", réalisé par Cyril Dion et Laure Noualhat, a été projeté devant un parterre de plus de 500 habitants inspirés par les questions d'écologie et d'économie circulaire.

Enfin, cette soirée s'est conclue avec un débat animé par Jean-Pierre Corsia, conseiller d'arrondissement délégué à la vie associative et à l'économie sociale, solidaire et circulaire dans le 11e arrondissement. Le président de Biocoop, le directeur d'Enercoop, la directrice de La Petite Rockette et le philosophe Patrick Viveret ont échangé autour du thème suivante " Produire et consommer autrement ".

Dernière mise à jour le jeudi 6 décembre 2018