Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 17/04/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Covid-19 : Les médecins généralistes à votre écoute

Mise à jour le 17/04/2020
Durant cette période de confinement, vers quel professionnel de santé se tourner ? Faut-il se déplacer pour consulter ? Quels sont les centres de santé ouverts ? Réponse ci-dessous.

Appeler son généraliste : le bon réflexe

Que vous ayez une pathologie en lien avec le Covid-19 ou tout autre problème de santé, vous devez au maximum rester chez vous et éviter de vous déplacer.
Le réflexe à adopter est donc avant tout d’appeler votre médecin généraliste. Celui-ci répondra à toutes vos questions, et vous expliquera la marche à suivre pour une prise en charge médicale adaptée.
Contrairement aux idées reçues, les généralistes sont très peu sollicités en ce moment : n’hésitez pas à décrocher votre téléphone.
Afin d’éviter tout déplacement, les médecins généralistes proposent désormais des télé-consultations, c’est à dire des consultations à distance. Celles-ci sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale. Si une télé-consultation n’est pas possible du fait de votre pathologie, votre médecin vous proposera alors un rendez-vous en cabinet avec un créneau spécifique, afin de limiter le nombre de personnes en salle d’attente.
Vous pourrez ensuite, si nécessaire, vous rendre en pharmacie muni de votre ordonnance et de votre attestation dérogatoire de déplacement.
Attention

Avec le confinement et/ou la crainte d’être contaminés dans les salles d’attente, de nombreux patients, même ceux atteints de pathologies nécessitant un suivi, retardent leurs soins ou ne consultent plus. En cas de maladie chronique ou de pathologie nécessitant un suivi, ne cessez pas votre traitement ! Attention également à respecter le calendrier vaccinal de vos enfants : toutes les précautions nécessaires sont prises par votre pédiatre pour que les rendez-vous se déroulent dans le strict respect des gestes barrière. Si le cabinet de votre pédiatre est fermé, orientez-vous vers un autre spécialiste.

En cas de suspicion de Covid-19

Si vous présentez des symptômes du Covid-19, le premier geste à adopter est également de contacter votre médecin généraliste.
Selon la nature de vos symptômes, il pourra vous orienter vers un Centre Ambulatoire Dédié (CAD) Covid-19. L’un d’entre eux a été installé dans le 11e arrondissement. Il n’est toutefois accessible que sur rendez-vous, là encore pour éviter les risques de propagation du virus. Structure provisoire et complémentaire à l’offre de soin déjà en place, le CAD COVID19 du 11e propose des consultations de 9h à minuit, 7j/7. Des tests sont réalisés sur site et sur ordonnance selon des critères précis.
Attention
En cas de graves difficultés respiratoires, contactez le 15 pour être pris en charge par le SAMU. Ne les contactez qu’en cas d’urgence pour ne pas surcharger le service, qui est très sollicité.

Si vous n’avez pas de médecin généraliste

Pour trouver un médecin traitant, vous pouvez consulter l’annuaire de la sécurité sociale : http://annuairesante.ameli.fr/
Vous pouvez également vous tourner vers un centre de santé, comme le Centre de santé Chemin Vert, qui reste ouvert durant la crise du Covid-19. Situé à l’angle du 88, rue du Chemin Vert et de la rue Pétion, celui-ci est désormais ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00. Le centre propose les télé-consultations et les consultations sur place. Pour tout renseignement et prise de rendez-vous, contactez le centre au 01 84 17 11 00.

Qu’en est-il des médecins spécialistes ?

Ophtalmologue, gynécologue, dentiste… Tous ces spécialistes, qui ne peuvent pas exercer à distance, limitent leurs interventions aux cas d’urgence. N’hésitez pas à appeler votre spécialiste pour savoir si votre cas peut être pris en charge.
Pour les urgences dentaires, un numéro spécial est mis en place : 09 705 00 205.
Retrouvez la liste des spécialistes de l’arrondissement dans l’annuaire de la sécurité sociale : http://annuairesante.ameli.fr/

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations