Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/08/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

Un Cool Roof pour le gymnase Berlemont

Mise à jour le 25/08/2022
Afin d’améliorer le confort des usagers de cet équipement de la rue de l’Orillon, son toit fait l'objet d'une expérimentation, qui consiste à le revêtir d'une peinture blanche spéciale.

Présentation de l'expérimentation

Ce toit innovant, dénommé Cool Roof, est réflectif et émissif : il limite la chaleur intérieure du bâtiment en été (et donc les besoins de climatisation), mais aussi la chaleur urbaine à l’extérieur.
Cette solution d’adaptation au changement climatique est considérée comme l’une des plus rapides et des moins coûteuses par de nombreux chercheurs. Grâce à cette peinture, les usagers bénéficieront de gains de confort non négligeables, en été (-2°C) comme en hiver (+2°C).

Interview avec le prestataire Cool Roof France

En quoi consiste votre intervention ?

Le but final est d’améliorer le confort d’été des Parisiens, à la fois dans leurs bâtiments et dans leurs rues. L’intervention, consiste à réaliser le premier cool roof de Paris en peignant la toiture du gymnase avec une peinture blanche innovante, fabriquée en Europe, respectueuse de l’environnement et inspirée du biomimétisme. Cette peinture est un mélange d’eau, de résine et de micro ballons de silice emplis d’air, la rendant à la fois :

thermique : elle limite les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.Qu’est-ce qu’un Cool Roof ?

• très réflective : elle renvoie 95% de la chaleur solaire, particulièrement l’été quand le soleil est haut ;
Les cool roofs ou « toitures fraiches » sont des toits blancs qui renvoient la chaleur solaire dans l’espace. Les cool roofs sont réflectifs et émissifs : ils limitent ainsi la chaleur intérieure des bâtiments en été (donc les besoins de climatisation), mais aussi la chaleur urbaine à l’extérieur des bâtiments. D’après de nombreux chercheurs (dont le GIEC), c’est une des solutions les plus rapides et moins couteuses d’adaptation/atténuation du changement climatique.
Les États-Unis ont adopté depuis longtemps cette solution :

dans les villes : à New York, 6 millions de m2 de toitures d’immeubles ont été peintes par les habitants eux-mêmes pour diminuer la température en ville.Pourquoi se concentrer sur le toit ?

• pour les gros entrepôts et usines : dans 20 états américains, l’installation de couvertures réflectives est obligatoire pour tout bâtiment de plus de 1000m2 ;
En été, c’est également sur le toit que le soleil frappe le plus, et donc réchauffe le bâtiment. En hiver, les toits sont responsables en moyenne de 30% des pertes énergétiques d’un bâtiment (données ADEME).

Pourquoi avoir porté votre choix sur le gymnase Berlemont ?

Le gymnase Berlemont satisfaisait au mieux à plusieurs critères :
Les usagers y ont trop chaud l’été et trop froid l’hiver ; L’analyse du bâtiment a conclu à un rôle important du toit (peu isolé) dans ces températures trop hautes ou trop basses ; Le type de toiture de ce gymnase (aluminium) était particulièrement adapté à une peinture (contrairement à des membranes souples que l’on peut voir sur d’autres gymnases). Enfin, la Mairie du 11e et le personnel ont été très réactifs et engagés.

Quels gains peut-on espérer sur le gymnase ? Comment mesurer ces gains ?

L’été, le gymnase bénéficiera de gains de confort pouvant atteindre 2°C. L’hiver, la chaleur s’échappera moins vite qu’auparavant en toiture, laissant une température plus chaude à l’intérieur, de l’ordre de 2°C également. La toiture vieillira moins vite car elle subira moins d’écarts de température.
La mesure des gains est réalisée par une campagne de mesure des températures 1 mois avant et 1 mois après. A posteriori, la mesure de température interne, le ressenti, et la consommation d’énergie viendront valider le processus.
Une généralisation des toitures blanches (mais aussi des autres revêtements) dans un même quartier permettrait également de gagner en température aux alentours des bâtiments.