Vos événements culturels du mois d'octobre

La Mairie du 11e arrondissement organise, tous les mois, de nombreux évènements culturels. Vous trouverez ci-dessous le programme du mois d’octobre.

L'Air du Midi

Les élèves du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris vous présente dans le cadre de L'Air du Midi un concert de violon le 4 octobre à 12h30 dans la salle des fêtes de la Mairie du 11e.

Les conférences musicales

Le 2 octobre 2019, assistez à la conférence musicale de Gérard Sutton"Jean Cocteau et la musique" à 19h, dans la salle des mariages de la Mairie du 11e. Découvrez la relation qu'entretenait Jean Cocteau avec la musique et notamment ses collaborations les plus marquantes avec des artistes de renom tel que Francis Poulenc ou Igor Stravinsky.

Les Hivernales musicales

Le 11 octobre, rendez-vous à 19h, dans la salle Olympe de Gouges pour assister à "Ô mon bel inconnu" , opérette en 3 actes de Reynaldo Hahn, sur un livret de Sacha Guitry.

Conférences sur le patrimoine parisien à la Mairie du 11e

Le 16 octobre la Mairie du 11e vous accueille pour la conférence de Philippe Rivoirard sur"Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), un architecte visionnaire et utopiste", à 19h, en salle des fêtes.

Les conférences littéraires

Partez toute cette année sur les traces des écrivains français André Gides (1869-1951) et Marcel Proust (1871-1922) au cours des conférences littéraires. Rendez-vous le 22 octobre 2019, à 19h à la Bibliothèque Parmentier où Jean-Yves Tadié, biographe de Marcel Proust, vous parlera des rapports qu'ils entretenaient.

Les symposiums d'histoire des arts

Assistez à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance de l'Opéra de Paris au "Symposium d'histoire des arts" sur le thème"L'opéra Parisien (1669-2019). Du théâtre à la synthèse des arts"  le 23 octobre, de 9h à 18h dans la salle des Fêtes de la Mairie du 11e. La journée sera clôturée par un concert du baryton Mathias Guillaumond-Kopitto.

Les Rendez-vous avec l’Histoire

Dans le cadre du cycle "Se dire, se confier. Les témoins de l’intimité", Caroline Muller explorera, le 29 octobre, à 12h30 en salle des fêtes "Les territoires de l’âme. Espaces de la direction de conscience et de la confession au XIXe siècle".

Nuit Blanche

Le samedi 5 octobre, à 20h30 et 22h, Pauline Caupenne et Grégoire Leprince-Ringuet nous feront en salle des fêtes, une lecture du "Rêve" d’Henri Bergson et d’un poème de Grégoire Leprince-Ringuet. Cette immersion poétique et onirique sera entremêlée de passages musicaux interprétés au piano par Ninon Hannecart-Segal.

Dernière mise à jour le vendredi 27 septembre 2019